Tester son offre est un exercice facilement réalisable aujourd’hui pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat sans y perdre des plumes.

Avec le développement du web et des produits en ligne, cela permet de tester son offre à moindre coût sans trop de risques.

Cela a permis également à des personnes ultras réticentes jusqu’à présent de se lancer dans la création d’entreprise de façon plus sereine.

Alors bien sûr, il faut préalablement créer une offre avec les ingrédients favorisant un certain succès comme je l’ai expliqué dans mon article sur la création d’une offre qui se vend facilement mais si l’on veut se rassurer davantage alors, il faut passer à la phase de test.

Dans cet article, je vais vous présenter 5 façons de tester son offre

Pourquoi tester son offre ?

  • Pour être sûr que l’idée réponde à un besoin ;
  • Pour être sûr que vous n’avez pas inventé ce besoin et qu’il réponde bien à une réalité ;
  • Pour ne pas perdre son temps avec un produit qui ne se vendra jamais ;
  • Pour ne pas perdre trop d’argent dans divers investissements ;
  • Pour pouvoir améliorer son idée de base, améliorer sont produit avant même de le vendre ;
  • Pour avoir des témoignages sur les résultats et donc avoir de la preuve sociale.
 

Il faut tout de même préciser une chose importante.
Votre entreprise va évoluer au fur et à mesure de vos échanges et de vos rencontres.

Votre premier produit ne sera pas forcément celui qui était prévu au départ mais il y aura des étapes nécessaires avant de pouvoir créer votre programme signature ou une formation en ligne hyper qualitative.

Si vous n’avez jamais exercé cette activité et que vous n’avez jamais été entrepreneur, alors n’essayez pas de vouloir bruler des étapes.

Il va falloir se fixer des objectifs sur le court, moyen et long terme et surtout des objectifs réalistes et atteignables.

Et puis attention aussi aux baisses de moral et aux montagnes russes durant cette phase de test.

Il ne faut pas être déçu ou se décourager si vous vous apercevez que votre projet n’est pas viable économiquement, il faut pouvoir rebondir rapidement et changer votre offre ou l’améliorer.

Parfois, il suffit de changer votre promesse ou un format pour que cela fonctionne et donc prenez cette phase de test comme une chance incroyable de trouver la bonne direction rapidement pour décoller par après.

5 façons de tester son offre

# 1 tester son offre avec un MVP

Un MVP (Minimum Viable Product), c’est un produit qui présente les fonctionnalités essentielles.

C’est- à- dire que vous pouvez avoir des documents bruts pour un programme de coaching ou une formation sans que cela soit beau ou que cela soit hébergé sur un logiciel coûteux.

C’est en général la technique utilisée par la plupart des starts up.

Par exemple, Uber au départ, c’était simplement commander un taxi et le payer. Ils ont pu valider le fait de commander quelque chose à l’aide d’une application et ensuite, ils ont rajouté des fonctionnalités au fur et à mesure des retours clients.

De même, airbnb au départ, c’était un matelas gonflable dans son salon chez un particulier pour héberger un voyageur. Par la suite, ils ont rajouté des critères de sélection, il y a eu des chambres à louer puis des hébergements entiers.

Ils ont simplement testé le concept de base, un particulier qui héberge un voyageur inconnu.

C’est un concept qui a révolutionné le monde de l’hôtellerie.

# 2 tester son offre avec une petite offre

Quand on pense au terme « offre », on a tout de suite tendance à penser gros programme, grosse formation mais on peut aussi faire des choses beaucoup plus simples et tout autant efficaces.

Vos  clients peuvent déjà avoir des résultats et débloquer une situation avec un seul point précis d’une problématique plus globale.

Vous pouvez par exemple, organiser une Masterclass en live pour détailler 5 étapes que votre client doit suivre pour atteindre son objectif.

Et même si cela vous paraît simple et inutile de votre point de vue, en réalité, c’est déjà énorme pour vos clients qui tournent en rond et qui n’ont pas de plan.

Ils vont déjà sacrément avancer après cette Masterclass.

Dans le même esprit, vous pouvez faire une mini- formation de quelques vidéos ou proposer un ebook.

Vous pouvez délivrer ces produits gratuitement en échange d’une adresse email pour faire grossir votre mailing list par exemple ou pratiquer un faible prix pour vraiment vous assurer de la pertinence de votre offre.

tester-avec-ebook

# 3 tester son offre avec la prévente

La prévente permet de valider l’idée du produit sans l’avoir préalablement créé.

Cela permet de rentrer de la trésorerie et de l’utiliser par exemple pour faire appel à un monteur vidéo pour vos modules de formation.

Vous pouvez avoir un plan avec les grandes étapes et concevoir au fur et à mesure en voyant les premiers retours. Il faut tout de même avoir une sacrée expérience dans votre domaine d’activité après par exemple quelques mois de coaching.

Je ne vous conseille pas de tenter le diable si vous n’êtes pas certain de l’efficacité de votre programme.

Cela reste tout de même le meilleur moyen de valider son offre et cela permet aussi d’éviter la procrastination car vous êtes engagé auprès de vos clients.

Il est clair que c’est le meilleur moyen aussi de ne pas perdre son temps et son énergie si aucune prévente n’est réalisée.

# 4 tester son offre avec une liste d’attente

Dans une version un peu plus « raisonnable » et plus simple en matière de gestion, vous pouvez tout simplement organiser une liste d’attente pour votre programme de coaching ou pour votre formation en ligne.

Vous pouvez faire ce qu’on appelle une landing page (page de vente) afin de présenter toute votre offre et de mettre un bouton d’inscription pour une liste d’attente.

Vous pouvez réaliser cette page avec un « auto répondeur » comme MailerLite par exemple.

Cela permet de tester l’engouement et de pouvoir échanger avec vos potentiels clients sur le détail de votre offre.

Cela est moins pertinent que les autres techniques mais c’est déjà un signe positif en cas d’inscription.

# 5 tester son offre avec un bêta- test

Un bêta- test, c’est un petit groupe de testeur qui teste votre produit soit avec un prix réduit soit gratuitement.

Il y a 2 types de bêta- test.

Vous pouvez soit avoir fait simplement le plan du programme et le co-construire au fur et à mesure avec des bêta-testeurs et donc vos clients idéaux.

Soit vous pouvez tout créer par exemple si c’est une formation et lui laisser tout regarder et faire le point en visio sur la compréhension, la qualité, la fluidité, etc.

C’est une technique qui peut être assez prenante et qui est dépendante de l’implication des personnes mais cela peut vous apporter énormément de bénéfices sur le long terme et surtout qui peut vous aider à développer votre entreprise beaucoup plus rapidement.

Cela reste le moyen le plus efficace pour tester son offre.

On peut dire qu’il n’est pas difficile aujourd’hui de se lancer sans avoir des garanties avec toutes les possibilités qu’il existe pour tester son offre. On peut tester son offre avec un MVP, une petite offre, une liste d’attente, une prévente ou un bêta-test.

Vous pouvez aussi tout utiliser.

Une offre, c’est une solution à un problème qui amène votre client d’un point A à un point B.

Donc valider une offre, c’est en réalité valider une promesse.

Est- ce que j’ai bien identifié le problème ? Est- ce que je m’adresse à la bonne personne ? Et est- ce que ma méthode est suffisamment pertinente ?

Gardez à l’esprit que votre offre va évoluer.

Vous pouvez commencer par des petites séances de coaching 1 :1, ensuite du coaching de groupe, vous pouvez faire une masterclass en live et ensuite une formation en ligne, en automatique.

Plus d’excuses, il faut y aller !!

Si vous avez aimé l'article vous être libre de le partager :)
%d blogueurs aiment cette page :