La question du coaching ou formation pour sa création d’entreprise est une question tout à fait légitime.

Réussir sa création d’entreprise sur le web est un défi de taille qui englobe un certain nombre de démarches et de multiples questionnements.

Au départ, cela peut être lourd pour le porteur de projet qui va être sur tous les fronts. Il y a beaucoup de choses à maîtriser et d’autant plus aujourd’hui avec le développement du marketing digital.

Il existe beaucoup de dispositifs qui permettent d’être accompagné pour la création d’entreprise et surtout pour les personnes inscrites au pôle emploi.

Avec le développement incroyable des formations en ligne éligible au CPF, on est très fortement tenté par le fait de suivre une formation.

Cependant, je pense qu’avant de s’engager dans quelque chose, il faut répondre à un certain nombre d’interrogations.

Je ne prétends pas dire que l’un est mieux que l’autre car c’est une question très personnelle. Mais, il faut tout de même prendre des décisions murement réfléchies et adaptées à sa situation.

Dans cet article, je vais essayer de vous donner des pistes de réflexion en toute neutralité et de vous donner les avantages et les inconvénients de ces deux solutions.

Quelle est votre situation actuelle ?

 

La première des choses est de faire le point sur sa situation personnelle et les objectifs que l’on souhaite atteindre sur le court, moyen et long terme.

Vous êtes peut- être encore salarié, peut- être au chômage, et vous disposez d’un certain laps de temps pour mettre en place votre projet.

Selon si vous avez besoin de gagner de l’argent rapidement avec votre activité, vous n’allez pas prendre la même décision que si vous avez deux ans devant vous.

Bien souvent, lorsque l’on se lance dans un projet entrepreneurial on est porté par cette euphorie, cet enthousiasme qui fait que l’on veut aller vite et que l’on brûle parfois des étapes très importantes. J’insiste fermement sur la nécessité de poser des bases solides pour une créer entreprise rentable et pérenne.

Les personnes qui n’ont jamais connu l’aventure entrepreneuriale ont beaucoup de fosses croyances sur ce qu’il est indispensable de savoir faire ou maîtriser. Bien souvent, ce sont des choses très pratiques et concrètes comme le statut juridique, la facturation, les charges, la comptabilité, se servir des logiciels, etc.

Mais en réalité, c’est beaucoup plus complexe que cela. Ils en oublient l’aspect émotionnel, relationnel, promotionnel,  etc.

Donc c’est normal qu’au départ, on soit plus attiré vers de la formation en ligne qui va nous apporter de l’aide sur tous les aspects pratiques.

Sauf que ces aspects pratiques vont vous empêcher de travailler sur des questions de fond.

Et c’est aussi pour cela que ça peut être pertinent de vous faire accompagner par un coach.

Quelle est la maturité de votre idée d’entreprise ?

C’est une question très importante car cela va largement influencer vos choix. Si  vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire alors ce n’est certainement pas dans une formation que vous trouverez la réponse.

Si vous n’avez pas fait ce gros travail d’introspection pour aller explorer qui vous êtes, quelle est votre zone de génie, quelles sont vos aspirations, alors il est vivement conseillé d’être accompagné par un coach spécialisé qui vous aideras à éclaircir votre projet et votre plan d’action.

Si à l’inverse, vous avez déjà une activité qui vous plaît en tant que salarié mais que vous avez envie de l’exercer de façon indépendante alors vous avez simplement besoin d’avoir de l’aide au niveau pratique et dans ce cas, une formation pourra vous aider à matérialiser concrètement votre création d’entreprise.

Quels sont vos peurs et vos freins par rapport à la création d’entreprise ?

 

Comme je l’ai expliqué précédemment, l’entrepreneuriat ce n’est pas qu’un aspect pratique, il y a aussi un état d’esprit à travailler, une confiance en soi, une confiance en ce que l’on vend, une capacité à faire face à l’échec, etc.

Il y a un certain nombre de blocages à travailler pour développer son mindset d’entrepreneur.

Si vous avez beaucoup de peurs et de freins, ce n’est certainement pas une formation qui solutionnera vos problèmes.

Si vous maîtrisez tous les aspects techniques et pratiques de votre activité mais que vous êtes complètement bloqué par votre mindset alors un coaching pourra certainement débloquer la situation.

Quels sont vos compétences et expériences ?

Quelle que soit l’activité que vous décidez de faire, il est nécessaire de faire le point sur les compétences que vous maîtrisez et celles pour lesquelles, vous avez besoin de formations.

Attention de ne pas trop anticiper des compétences dont vous n’allez pas avoir besoin à court terme. Encore une fois, j’insiste sur cet aspect de court, moyen et long terme. Une entreprise, c’est quelque chose de vivant qui évolue et donc un entrepreneur aussi.

De toute manière, la question  formation ou coaching se posera tout au long de votre aventure entrepreneuriale.

S’il vous manque une compétence précise et que cela met en péril votre projet alors, il est judicieux de commencer par une formation pour améliorer vos compétences.

Il faut commencer par faire le point de ce dont il est nécessaire pour commencer votre activité.

Quel est le business model de votre entreprise ?

Le business model de votre entreprise là aussi va être déterminant.

Précisément, dans le web entrepreneuriat, il existe différents business models.  Si vous décidez de devenir freelance, vous n’allez sans doute pas avoir les mêmes besoins qu’une personne qui souhaite devenir infopreneur.

Si vous démarrez votre activité avec un blog par exemple, vous allez peut-être avoir besoin d’une formation technique sur la construction d’un site internet.

Si vous vendez une formation, il vous faudra peut- être maîtriser l’utilisation d’une plateforme d’hébergement.

La formation en ligne pour sa création d’entreprise : avantages et inconvénients

 

Les avantages :

  • On peut suivre la formation à son rythme;
  • On a des supports et on peut faire des exercices ;
  • On bénéficie parfois d’un accès à vie;
  • On a accès à toutes les mises à jour et évolution;
  • On peut échanger avec les autres participants, cela permet de moins se sentir seul et même de collaborer par la suite ;
  • On commence déjà avec un réseau.

 

Les inconvénients :

 

  • Il faut avoir une grande autodiscipline;
  • On est seul face à nos choix;
  • On peut mal interpréter la théorie;
  • On peut ne pas adhérer à la pédagogie;
  • On peut rester bloquer sur une étape;
  • On peut procrastiner et avoir du mal à passer à l’action.

Les programmes de coaching pour sa création d’entreprise : avantages et inconvénients

 

Les avantages :

 

  • On peut travailler sur des points précis;
  • On est beaucoup plus motivé;
  • Les résultats sont beaucoup plus rapides;
  • On prend plus confiance en nous ;
  • On n’est pas seul face à nos choix;
  • On est beaucoup plus structuré ;
  • On est boosté en cas de coup dur ;
  • On se sent plus engagé.

Les inconvénients :

 

  • On peut ne pas avoir un bon feeling avec le coach ;

 

  • On peut ne pas adhérer à la méthode;

 

  • Ce n’est pas facile de visualiser les résultats ;

 

  • Le coût est souvent plus élevé.

Vous avez tous les éléments pour vous décider sur le coaching ou formation pour votre création d’entreprise.

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises décisions mais ce sont des choix qui doivent toujours être réfléchis et pertinents.

Que cela soit les formations en ligne ou les programmes de coaching, cela à un certain coût et cela demande parfois de nombreux sacrifices.

Je vous conseille de vous mettre au calme et de prendre un papier et un stylo et de réfléchir à votre situation, vos objectifs, le temps que vous avez à disposition, le budget, etc.

Essayez de prioriser vos choix et de ne pas vous projeter trop loin.

Selon votre budget, vous pouvez aussi envisager de faire appel à un coach pour établir les bases de votre entreprise et ensuite envisager une ou plusieurs formations.

Le plus important est de faire des choix conscients en fonction de vos besoins.

Mais surtout, ne laissez pas vos peurs décider à votre place.

Il est aussi important de s’intéresser scrupuleusement au programme des formations et des coachings pour s’assurer que cela répond bien à vos besoins.

Pour ma part, je n’ai pas suivi de coaching.  J’ai d’abord suivi plusieurs formations et avec le recul, je le regrette profondément.

Je n’avais pas saisi l’importance de travailler les bases, les fondations de mon entreprise au départ. J’ai perdu beaucoup de temps et beaucoup d’argent et j’ai surtout très longtemps tourné en rond.

C’est pourquoi, depuis des mois, j’élabore un programme de coaching complet, intitulé « job sur mesure » pour les jeunes mamans qui souhaitent se créer une activité épanouissante sur le web sans épuisement et sans sacrifier leur vie de famille.

J’ai ouvert la liste d’attente récemment et il y aura très peu de place afin d’être entièrement disponible et de personnaliser mes accompagnements au besoin.

Si vous avez aimé l'article vous être libre de le partager :)
%d blogueurs aiment cette page :