Aujourd’hui, avec le développement des business sur le web, la concurrence n’a jamais été aussi forte. Les consommateurs aiment avoir le choix. Ils sont aussi beaucoup plus exigeants et sont à la recherche de la meilleure expérience.

Comment définir son positionnement dans ce contexte est une vraie question.

J’avais déjà évoqué le positionnement dans un article précédent sur les 5 étapes indispensables pour une entreprise rentable.

Il faut bien avoir conscience que le consommateur a besoin de trouver une offre vraiment différente et qui sort complètement du lot.

Il ne s’agit pas de trouver un besoin original mais plutôt une solution inédite.

Les besoins de l’être humain ne sont pas au fond, vraiment compliqués, il a un besoin physiologique, besoin d’estime, besoin de sécurité, besoin d’appartenance, etc.

Le consommateur n’achète pas simplement que pour combler un besoin « primaire », il veut plus. Il est attiré vers un produit plus qu’un autre car les valeurs de la marque lui parlent, il se reconnaît et il veut être associé à cette marque.

Nous allons donc voir qu’est- ce que comment définir précisément le positionnement pour créer une offre irrésistible et ainsi se démarquer de la concurrence ?

Qu’est-ce que le positionnement ?

Le positionnement est un terme marketing qui définit la position d’une marque ou d’un produit dans la tête du consommateur.

Ce sont des éléments qui encouragent un consommateur à acheter chez vous.

Un même produit ne va pas promettre les mêmes bénéfices et ne va pas s’adresser aux mêmes personnes.

Par exemple, un coach sportif peut vendre un programme de sport pour différents bénéfices et différentes personnes. Cela peut être pour aider les mamans en post-partum à perdre du poids ou bien les seniors pour garder une certaine souplesse et être en forme.

Pour aller encore plus loin, le positionnement c’est ce que vous faites, comment vous le faites et pour qui vous le faites.

Il doit être résumé en une phrase.

Par exemple, je suis coach business, j’aide les mamans à créer un business sur le web afin de concilier vie professionnelle épanouie et vie de famille.

Vous devez garder en tête que vous ne pouvez pas aider tout le monde ni sur tous les aspects.

Quels sont les différents types de positionnement ?

Il existe de nombreuses manières de se positionner mais il ne faut pas oublier que cela doit nous parler et que l’on doit être en accord avec ses valeurs. Il faut être fier et confiant.

N’essayez pas non plus de trouver plusieurs positionnements et de partir trop dans les extrêmes.

Il existe aujourd’hui 4 types de positionnement différents.

 

      1.  Par le prix

On peut décider de faire des produits low cost, de moyenne gamme ou premium.

Il faudra alors tout miser sur le bon rapport/ qualité-prix. En effet, le message sera « on propose ce produit mais moins cher ».

Si au contraire  vous décidez de faire du « premium » alors il faudra apporter beaucoup de valeur à votre produit et votre image de marque doit être remarquable.

       2.   Par le produit

Si vous décidez de vous démarquer par votre produit, il va falloir travailler la qualité et la meilleure réponse possible. Le bénéfice doit être à la hauteur.  Il va falloir montrer aux consommateurs que votre produit est mieux que celui de vos concurrents. Il faudra innover, beaucoup communiquer. Il faudra aussi créer un lien émotionnel.

Ce sera aussi un privilège pour vos clients de posséder vos produits qui seront les plus qualitatifs du marché.

       3.  Par l’expérience

S’il y a bien un élément très important dans la différenciation, c’est bien l’expérience client.

À l’ère du digital, des questionnaires de satisfaction, des avis clients, l’expérience client est au cœur des préoccupations de chaque entreprise.

Proposer la même chose mais avec un effet « whaou ». Rendre l’expérience mémorable et vous faire revenir encore et encore.

Cela peut être par une méthode particulière, par une expérience fun et décalée, par les attentions, par la fidélisation, les cadeaux.

Tout est pensé pour que le client se sente considéré, que tout soit mis en place pour lui faciliter la vie, tout lui servir sur un plateau et qu’il n’est pas besoin de se casser la tête pour savoir comment utiliser votre produit.

L’environnement et l’utilisation de votre produit vont être au cœur de votre travail.

 Il faudra alors tout miser sur le bouche-à-oreille et la fidélisation.

       4.  Par l’histoire de marque

 

Aujourd’hui, les clients sont beaucoup plus sensibles aux histoires, à la vision du fondateur.

Les clients ne veulent plus être des consommateurs excessifs qui consomment tout et n’importe quoi.

Ils veulent être des consommateurs plus responsables et participer eux aussi à une mission.

Ils ont besoin de s’identifier, ils vont donc être réceptifs à votre message.

Ils recherchent aussi davantage d’authenticité. Il faudra donc ne pas hésitez à mettre l’accent sur l’histoire de votre entreprise, de votre pourquoi.

Vous pouvez construire toute votre communication autour de cela, de votre parcours, de l’évolution de votre entreprise.

Vous avez bien compris l’enjeu d’un positionnement clair et impactant.

C’est une étape indispensable pour se différencier de la concurrence et d’autant plus importante si vous vous attaquez à un marché fortement saturé.

J’ai cité 4 types de positionnement parmi lesquels, le prix, le produit, l’expérience et l’histoire de marque, ce ne sera donc pas difficile de choisir ce qui vous parle le plus et l’objectif que vous avez envie d’atteindre avec votre entreprise.

Un bon positionnement c’est donc, être cohérent avec ses aspirations, exprimer clairement le bénéfice pour vos clients, être exclusif et difficile à copier.

Il faut donc réussir à être irrésistible pour le consommateur et irremplaçable.

Même si votre solution n’est pas inédite et révolutionnaire, faite en sorte que votre marque elle, soit remarquable, percutante et incopiable.

Si vous avez aimé l'article vous être libre de le partager :)
%d blogueurs aiment cette page :