Vaincre la procrastination est sans doute l’obsession numéro un des entrepreneurs. C’est un vrai fléau qui se transforme souvent en stress et frustration.

Et d’autant plus lorsque l’on est une maman entrepreneure. En effet, lorsqu’on est maman et que l’on a des enfants en bas âge, le temps est extrêmement compté. Gérer en plus une entreprise demande une organisation millimétrée.

Malheureusement, notre temps de travail n’est pas toujours optimisé et on peut très rapidement s’épuiser sans avoir le retour de l’investissement en temps.

On peut avoir l’impression de travailler 70 heures dans la semaine et se retrouver tout de même au point zéro.

Delà, peut s’enchaîner une fatigue immense, un épuisement voire un burn out dans le pire des cas.

Il n’y a rien de pire que d’avoir l’impression de tout donner et que dans la réalité, peu de choses avances.

Dans cet article, je vais vous partager 7 actions pour vaincre la procrastination.

Action n°1 : Réduire son temps de travail

 

Cela peut paraître paradoxal à première vue mais plus on a du temps et plus on l’utilise mais pas forcément à bon escient. Cela fait référence notamment à la loi de parkinson.

J’ai moi-même eu l’occasion de comparer avec des périodes de travail plus ou moins réduites.

J’ai eu un constat assez radical, lorsque je disposais d’un temps de travail hebdomadaire quasiment illimité, je n’aboutissais que très peu de tâches. Au contraire, lorsque je n’avais que 20 h par semaine, je faisais un travail assez incroyable.

C’est à ce moment-là que j’ai compris que je ne pouvais pas accuser le manque de temps comme seul responsable de mon avancé timide.

Un vrai problème a été constaté et je me suis rendu compte que vaincre la procrastination devrait être ma première préoccupation.

Je me trouvais des tonnes de choses à faire pour remplir mes plages horaires importantes.

La moitié de ma to do list était composée de tâches « non essentielles ».

Action n°2 : Analyser vos actions

Il n’est pas toujours facile d’évaluer l’efficacité de nos actions. On peut très vite s’éparpiller et aller dans tous les sens.

On ne prend pas forcément les choses du bon côté. On fait ses to do list sans forcément se poser la question du pourquoi et quel est le résultat attendu.

La méthode des objectifs SMART peut vous aider à vous organiser de façon efficace dans votre quotidien.

Et comme l’être humain aime bien les routines, on peut répéter une action chaque jour sans pour autant que celle-ci est réellement de la pertinence.

En supprimant des actions inutiles, on peut gagner en productivité et ainsi vaincre la procrastination.

Action n°3 : Changer d’environnement de travail

 

Travailler de chez soi pour une maman apporte énormément d’avantages mais il y a aussi un certain revers qui devient un peu un piège parfois.

En effet, travailler à la maison veut dire que nous ne faisons pas de coupure même « symbolique » entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle.

On peut être tenté de faire une pause pour étendre une machine, préparer le repas du soir, s’allonger sur son canapé, etc.

L’environnement est moins propice au travail. On est un peu plus décontracté, on se laisse plus volontiers aller à la détente et à la distraction.

Changer d’air, changer d’environnement peut être dans ces cas-là très bénéfique.

Il est possible de se rendre dans un Coworking ou un Coffee shop deux ou trois fois par semaine.

Vous allez naturellement vous conditionner pour effectuer votre travail sans être tenté de faire autre chose.

coffe-shop

Action n°4 : Prioriser vos tâches

Comme naturellement, notre cerveau va faire une sélection de nos différentes tâches, c’est bien d’organiser son emploi du temps en fonction des priorités. De cette façon, vous allez balayer un certain nombre de choses inutiles.

C’est aussi important de bien se connaître et de mesurer son taux d’énergie en fonction de la journée.

Pour ma part, j’ai une concentration beaucoup plus forte le matin donc je fais des tâches importantes et qui demandent plus de concentration en priorité en commençant ma journée.

Dans le même esprit, je prévois de faire les tâches les plus importantes en début de semaine.

Essayer de réaliser d’abord les tâches qui donnent le moins envie et qui sont difficiles à démarrer.

Action n°5 : Tenir un journal de bord

 

Vaincre la procrastination, n’est pas quelque chose que l’on peut faire du jour au lendemain, il faut vraiment avoir des prises de conscience et changer notre système de pensée dans notre rapport temps/ efficacité.

La meilleure façon de déceler des points d’amélioration et de poser nos actions quotidiennes dans un « journal de bord ».

Tous les soirs, vous pouvez annoter vos actions de la journée de façon chronométrée et même les plus futiles et décrire à ce moment-là quelle était votre impression, votre niveau d’énergie.

Par exemple, aujourd’hui j’écris cet article et je vais évaluer le temps que j’y consacre.

La recherche d’idée, la recherche de mots- clés, le plan, les photos, etc.

Cela me permet de voir si une action peut être supprimée ou si l’ordre des tâches peu être optimisé.

 

Action n° 6 : Inclure des temps de repos

 

Cela ne va pas toujours de soit surtout dans notre vie d’entrepreneur à cent à l’heure mais prévoir des temps de repos dans son agenda participe fortement à notre productivité.

Si l’ on est constamment dans l’action, la tête dans le guidon, il y a de fortes chances que l’on déconnecte à un moment donné.

Donc finalement, le temps de « repos » s’imposera de lui-même car vous allez perdre en efficacité sans vous en rendre compte.

Faites des tests et évaluez votre efficacité de travail par exemple après une petite marche ou une petite sieste.

Le corps a besoin de récupération mais votre esprit en a tout autant besoin.

Peu de personnes sont en réalité capables d’être concentrées durant 7h d’affilée.

Action n° 7 : Être réaliste dans ses capacités de réalisation

 

S’il y a bien une chose qui favorise la procrastination plus qu’une autre, c’est bien le fait de se constituer un planning complètement idéaliste et irréalisable.

Lorsque l’on regarde son agenda le matin et que l’on y trouve une liste à rallonge interminable, forcément, c’est un mauvais signal pour votre cerveau. Cela va lui donner envie de « trainasser » un peu parce qu’il sait qu’il sera longuement sollicité aujourd’hui. 

Ainsi, ces actions contribuent fortement à vaincre la procrastination. Parmi ces actions on retrouve le fait de réduire son temps de travail, analyser vos actions, changer d’environnement de travail, prioriser ses tâches, tenir un journal de bord, inclure des temps de repos et organiser un planning réaliste.

C’est une lutte de tous les jours et celle-ci ne va pas pouvoir disparaître complètement.

Mais encore une fois, la connaissance de soi est essentielle pour comprendre son mode de fonctionnement et ajuster au fur et à mesure.

Chacun pourra trouver la meilleure façon pour lui de vaincre la procrastination.

Et vous, dites- moi en commentaire, quelles est ou quelles sont les actions qui vous permettent de vaincre la procrastination ?

Si vous avez aimé l'article vous être libre de le partager :)
%d blogueurs aiment cette page :