Oui mais qu’est ce que cela signifie devenir maman entrepreneure ?

C’est un phénomène de plus en plus en vogue, un métier en voie de développement plus communément appelé « Mampreneure » ou encore « Mompreneur » dans son terme anglo-saxon. Autrement dit une femme qui devient maman et qui décide de créer son entreprise dans la même foulée.

D’après un article publié dans la revue scientifique “Sociétés contemporaines”, c’est un terme inventé aux Etats- Unis qui s’importe en France grâce à un travail de construction sociale et économique.

Votre vie est sur le point de changer à tout jamais, vous allez devenir maman et vous allez très certainement vous poser un milliard de questions, comment vais-je réussir à concilier ma vie professionnelle et ma nouvelle vie de maman ? Quelle mode de garde vais-je choisir ? Est- ce que mes horaires de travail sont compatibles ? Comment vais-je m’organiser pour le garder lorsqu’il sera malade ?

La maternité aura certainement libéré des envies profondes, des désirs, des rêves inachevés. La naissance d’un enfant sonne souvent comme un révélateur, on est en quête de plus de valeur, on a envie de se battre pour redonner du sens à sa vie.

Une naissance représente une transition dans la vie d’une femme, on se (re)découvre, on explore de nouvelles facettes de notre personnalité jusque-là complètement ignorées.

Mais quelles sont les raisons qui poussent de plus en plus de femmes à devenir maman entrepreneure ?

#1 Devenir maman entrepreneure pour être alignée avec ses valeurs

 

Est- ce que vous vous êtes déjà demandé si votre job était aligné avec vos valeurs ? Et si vous aviez la possibilité de décider avec qui et comment vous voulez travailler.

Dans le parcours de salarié, qui n’a pas déjà subi une organisation, une stratégie que l’on savait perdante, un service client déplorable, un environnement de travail stressant et des collègues avec qui vous n’avez rien à partager.

C’est un paramètre souvent négligé et pourtant c’est l’une des clefs de notre bien- être au travail.

Vous aviez plein d’idées, des valeurs à faire valoir mais voilà l’idée que cette promotion vous passe sous le nez après des années de dur labeur vous obligez à éteindre peu à peu votre « vrai » vous…

Une frustration qui a entaché votre créativité, votre ambition et votre dynamisme.

Vous êtes maman et vous vous sentez plus affirmée, vous avez envie d’imposer vos valeurs et de les défendre coute que coute car vous le faite pour que ce petit être soit fier de vous.

Vous avez envie de lui donner l’exemple, de lui montrer qu’il faut toujours croire en ses rêves et se donner les moyens de les réaliser. Et la création d’une entreprise vous en donnera l’occasion.

#2 Comme une cheffe d’entreprise on gère son emploi du temps

 

La question universelle que toute maman se pose est bien sûr la question de l’emploi du temps flexible. Qui n’a pas rêvé de gérer son temps comme il l’entend. Allez chercher les enfants à l’école, les accompagner le mercredi pour les activités extra- scolaires, leur préparer un bon repas le midi.

Qui n’a pas le cœur déchiré de ne pas pouvoir assister aux cours de danse de sa fille ? Qui n’a pas envié le parent qui est toujours présent aux sorties scolaires ?

L’autre sujet épineux est certainement les jours où les enfants sont malades et autant dire que les premières années avec la vie en collectivité, il y en aura un certain nombre.

Dans certaines entreprises, les conventions collectives prévoient des jours « enfants malades » hors congés annuels. Lorsque cela n’est pas le cas, il faut prendre des congés voir même pire poser des jours sans solde.

C’est un énorme stress et un paramètre non maitrisable qui rend parfois compliquée la continuité de nos activités professionnelles.

De ce fait, on est moins souvent sollicité pour les nouveaux projets ou les opportunités de promotion.

#3 Devenir maman et devenir entrepreneur requiert les mêmes qualités

 

Devenir maman est une réelle aventure mais c’est aussi une période où l’on se (re)découvre, on n’imaginait pas avant que cela nous arrive à quel point l’être humain peut avoir de nombreuses ressources. On peut dire en quelque sorte que l’on révèle des « super- pouvoirs » jusque-là inconnu au bataillon.

Créer une entreprise c’est comme devenir parent, c’est un challenge au quotidien, on en apprend un peu plus chaque jour, on est euphorique parfois, d’autrefois on a peur.

Devenir mère c’est avoir une immense responsabilité que l’on n’avait pas jusqu’alors, on doit gérer un être humain, ça y est, on devient enfin responsable !!

Les qualités d’une jeune maman et les qualités d’une jeune entrepreneure sont assez similaires.

Une maman développe une certaine réactivité face aux divers problèmes qu’elle rencontre, elle doit rebondir, innover, faire preuve d’une grande adaptation.

Une maman développe une grande organisation et identifie rapidement les priorités.

Une mère de famille est également capable d’exécuter plusieurs tâches en même temps, ce qui est caractéristique d’un entrepreneur qui s’occupe en même temps de la communication, de la comptabilité, du service client …

Pour devenir maman entrepreneure, il faut une certaine confiance en soi, franchir le cap, oser sortir de sa zone de confort et c’est exactement ce que l’on traverse lorsque l’on devient parent pour la première fois.

maman-entrepreneure

#4 Être entrepreneur c’est l’opportunité de pouvoir vivre de sa passion

Entreprendre, c’est aussi se donner l’opportunité de pouvoir vivre de sa passion, de ce qui nous anime le plus, de ce pour quoi nous sommes le plus doués.  Qui aujourd’hui peut se vanter d’exercer une activité professionnelle qui le passionne ?

Se lever le matin et être payé pour faire ce que l’on aime le plus au monde est un rêve qui peut devenir réalité par le biais de l’entrepreneuriat.

Vivre de sa passion mais également avoir la liberté de mettre en place toutes ses idées et donc d’avoir une créativité sans limite. À l’inverse du salariat, quand vous êtes le seul mettre à bord, libre à vous de développer toutes les stratégies qui vous semblent pertinentes.

Si c’est les compétences qui vous manquent, vous pouvez vous former à votre guise sans avoir besoin de demander l’autorisation au service des ressources humaines. Vous ne serez donc pas dépendant du plan de formation et du planning qui en découle.

Il est clair que votre progression professionnelle en matière d’acquisition de nouvelles compétences sera beaucoup plus rapide en tant qu’entrepreneur qu’en tant que salarié.

#5 Créer une entreprise c’est la possibilité d’augmenter ses revenus

 

Un autre paramètre qui est difficilement maîtrisable, c’est aussi celui de la question des revenus.

Même s’il est plus fréquent notamment en France de constater la difficulté des entrepreneurs à se verser un salaire convenable compte- tenu des charges importantes, il faut tout de même être honnête, vous avez plus d’opportunité de faire évoluer votre salaire lorsque vous êtes entrepreneur plus que lorsque vous êtes salarié.

Un salarié sera forcément dépendant des grilles de salaires propres à son secteur d’activité ou d’un long système d’attribution des promotions établi en interne par son entreprise. En moyenne, il vous faudra 5 années de dur labeur pour voir le « petit bonus » qui vous sera attribué sur votre bulletin de salaire.

Alors, il est vrai qu’il existe certaines entreprises qui gratifient leurs salariés en fonction de certaines performances réalisées en cours d’année mais le problème de ces primes, c’est qu’elles dépendent d’une réussite collective.

Lorsque vous êtes entrepreneur et que vos chiffres sont performants, eh bien vous êtes le seul à en récolter les bénéfices !!

Vous aurez tout le loisir de mettre en place des stratégies pour faire évoluer votre rémunération.

Il y a certainement beaucoup d’autres raisons qui poussent aujourd’hui de nombreuses femmes à franchir le cap de devenir maman entrepreneure. Être alignée avec ses valeurs, pouvoir adapter son emploi du temps avec celui de ses enfants, utiliser son plein potentiel et pouvoir être rémunéré à juste titre, représente sans doute de très belles raisons de trouver la force nécessaire pour enfin oser créer son entreprise.

Je vous invite à découvrir pourquoi j’ai eu envie de me jeter à l’eau wink.

Pensez- vous que ces raisons peuvent être suffisamment fortes pour vous pousser à construire une activité qui vous ressemble et qui sera alignée avec vos objectifs de vie ?

N’hésitez pas à partager votre ressenti en commentaires.

Si vous avez aimé l'article vous être libre de le partager :)

Télécharge gratuitement ton WORKBOOK pour trouver ton idée de business

Trouve ton talent

Étudie le potentiel économique 

Définis ton positionnement

Élabore ton offre

Merci pour ton téléchargement

%d blogueurs aiment cette page :