Organiser son été de maman entrepreneure est une préoccupation majeure à l’approche des grandes vacances scolaires.

Il y a une forte tension ambiante et beaucoup de doutes sur la capacité à réaliser certaines tâches.

La priorité reste évidemment les prestations clients mais c’est aussi un temps propice à la déconnexion et aux prises de conscience.

Quand arrive une nouvelle année, on se fixe beaucoup d’objectifs, on se met beaucoup de tâches sur le dos et on a clairement la tête dans le guidon.

En tant qu’entrepreneur, l’été est une période assez particulière car cela fait ressurgir certaines peurs où on fait le point sur le début d’année et si les résultats sont mauvais, on a tendance à se démoraliser un peu.

Mais c’est justement une période propice à la réflexion et à de nouvelles prises de décision.

Dans cet article, je vais vous donner quelques pistes pour organiser son été de maman entrepreneure au mieux.

# 1 Réduire l’opérationnel

 

Même si un entrepreneur a la responsabilité de faire rentrer du chiffre d’affaires chaque mois, il faut aussi accepter d’avoir des périodes plus calmes pour travailler sur le fond de son business.

Si l’on veut développer une entreprise prospère et pérenne, il faut absolument s’octroyer des journées en mode CEO.

Cela dépend des activités mais en règle générale, l’été est plutôt une période calme, de réflexion et les gros projets débutent le plus souvent à la rentrée.

C’est donc une période idéale pour réduire l’opérationnel. Le mieux est évidement de prévoir en amont cette période plus calme en terme d’activité.

Profitez- en pour analyser toutes les actions que vous faites chaque jour, est-ce que les résultats sont au rendez- vous. Questionnez-vous de nouveau sur votre client idéal, sur vos offres. Mettez à jour certains de vos supports, etc.

# 2 Réduire sa communication

 

S’il y a bien un domaine énergivore pour les web entrepreneurs, c’est bien la partie communication.

La création de contenu occupe une large partie du temps et des tâches quotidiennes.

Il faut être régulier et cela peut vite se transformer en un tourbillon infernal.

C’est une énorme pression que l’on s’inflige et qui est difficilement tenable sur la durée.

L’été, en règle générale, on est moins connecté aux réseaux sociaux par exemple, on a plus tendance à acheter un bon bouquin que l’on pourra lire pendant notre semaine de vacances sur la plage.

On profite davantage des sorties en famille, en plein air et des activités qui nous ressourcent.

On peut donc sans problème lever le pied sur notre création de contenu, il y a peu de chances que l’on soit interpellé par votre absence.

Dans la mesure du possible, c’est tout de même bien de réduire mais pas de complètement disparaître car le maintien du lien avec votre audience est vraiment important.

Ne soyez pas hyper angoissé de ne plus être là tous les jours, votre business ne va pas complément s’écrouler ni arrêter de se développer pour autant.

On a tout de même la chance aujourd’hui d’avoir des outils de programmation à notre disposition donc il est facile de s’organiser de ce côté-là.

# 3 Changer son rythme de travail

 

Lorsque l’on n’a pas la chance de bénéficier d’un mode de garde durant les grandes vacances et que l’on n’a pas de famille près de chez nous, organiser son été de maman entrepreneure est un énorme défi.

Il va de fait falloir changer vos habitudes de travail.

Même si vos clients sont certainement conciliants, ils ne doivent pas subir votre chamboulement d’organisation.

Essayez de prévoir les rendez-vous clients très tôt le matin lorsque les enfants dorment encore, à la sieste ou le soir lorsque votre conjoint prend le relais.

Il en va de même pour les missions clients ou des tâches importantes pour votre business.

Le mieux est de vous lever très tôt le matin et de travailler au moins 2h dans le calme et de profiter des jours qui rallongent pour faire quelques tâches simples le soir, lorsque les enfants sont couchés.

Le reste du temps, vous allez pouvoir profiter de votre famille.

Il est quand même primordial d’organiser une routine même si celle- ci est différente de d’habitude.

Essayez de faire un planning par avance avec des créneaux précis et d’y inclure vos tâches les plus importantes et si vous avez du temps, le reste ce sera du bonus.

# 4 Organiser des rencontres avec d’autres mamans entrepreneures

 

Pourquoi ne pas profiter du beau temps pour organiser des sorties avec d’autres mamans entrepreneures de votre région afin de retrouver du lien et d’échanger sur vos problématiques.

En tant que web entrepreneur, on est derrière un écran à 90% de notre temps. On est parfois coupé du monde et on est plus vraiment habitué à échanger avec de « vrais humains ».

Surtout en tant que maman entrepreneure on est parfois très isolée et on se sent un peu en décalage.

C’est donc une période idéale pour faire de nouvelles rencontres.

Vous pouvez aussi développer une certaine solidarité et créer des groupes de travail avec certaines mamans pendant que d’autres font des activités avec vos enfants et vous alterner.

rencontres-mampreneures

# 5 Trouver des activités pour occuper vos enfants

On a tout de même une chance incroyable quand on est maman entrepreneure sur le web, c’est que nous avons seulement besoin de notre téléphone, d’un ordinateur et d’une connexion internet.

Il n’est pas rare aujourd’hui d’avoir accès à la wifi dans de très nombreux endroits.

Vous pouvez donc travailler quasiment de n’importe où.

Vous pouvez donc travailler lorsque votre enfant est à son cours de natation, lorsque votre enfant est en stage de danse, etc.

Il y a aussi des espaces de jeux où l’on propose un accès internet.

Travailler sur le web en tant que maman est clairement un luxe, alors soyons reconnaissante et estimons- nous chanceuse.

# 6 Sensibiliser ses enfants et son conjoint

Une autre grande problématique des mamans entrepreneures sur le web c’est le fait de travailler à la maison. Et pour notre entourage, être à la maison n’est pas toujours synonyme de « travail ».

Ce n’est pas du tout évident de faire comprendre cela.

Il est donc primordial de communiquer avec ses enfants et son conjoint sur son activité et sur les tâches que l’on doit effectuer chaque jour.

Il faut qu’ils puissent comprendre que vous allez avoir besoin de certains moments calmes et que vous allez devoir vous isoler pour travailler efficacement.

 

# 7 Couper toutes les notifications

 

Même si la technologie aujourd’hui nous permet d’exercer notre activité de façon illimitée, cela ne reste pas moins une source d’ « esclavage ».

On est souvent sollicité de toutes parts, entre les réseaux sociaux, les emails, les messages privés, etc.

Il est donc très difficile de rester concentré sur sa tâche précise que l’on effectue.

Avec les notifications qui pleuvent constamment, on a tendance à vite se détourner de l’objectif fixé. Et pour un peu que l’on effectue une tâche peu attrayante, la tentation est encore plus forte.

Dans ce contexte, on se rend compte que la procrastination est de mise et que l’efficacité du travail s’en ressent fortement.

Même si évidemment en temps normal, il faut être réactif dans les réponses que l’on doit apporter à nos clients, dans le contexte estival, je vous conseille de couper toutes les notifications et d’établir un créneau précis pour consulter vos emails, messages privés et sollicitations sur les réseaux sociaux.

Quoiqu’il en soit, même si vous décidez de faire garder vos enfants, ne culpabilisez pas, tout ne tourne pas autour d’eux et vous avez aussi d’autres responsabilités en tant que cheffe d’entreprise. Le plus important est de ne pas rejeter votre frustration sur votre entourage et de favoriser la communication.

Il y a certainement plein d’autres choses que vous pouvez mettre en place. Mais si déjà, vous réduisez l’opérationnel, votre communication, vous changez de rythme de travail, vous organisez des sorties entre mampreneures, vous coupez vos notifications, ce sera déjà certainement plus gérable.

C’est aussi l’occasion de tester une nouvelle organisation et d’apporter un vent de fraîcheur sur votre routine peut-être assez « stricte » durant toute l’année.

Dites- moi dans les commentaires, comment vous allez organiser votre été en tant que maman entrepreneure ?

Si vous avez aimé l'article vous être libre de le partager :)