Faire appel à un coach pour sa création d’entreprise est une démarche qui tend à se démocratiser de plus en plus mais les freins sont encore trop nombreux.

Dans l’imaginaire collectif, avoir un coach est réservé à une certaine élite car le coût paraît plus élevé de prime à bord.

Mais cette réaction est normale car au départ, le budget étant limité, on ne pense pas en matière d’investissement mais on voit vraiment la dépense à effectuer sur le court terme.

Et puis on se dit, j’ai quitté le salariat, ce n’est pas pour me quelqu’un me dise quoi faire dans mon business.

Passé cette exigence, on se rend vite compte qu’en réalité on n’est pas forcément armé pour « voler de nos propres ailes ».

Dans un précédent article, j’avais déjà donné quelques pistes de réflexion sur le choix cornélien de choisir entre un coaching et une formation lorsque l’on démarre un projet entrepreneurial.

Le choix n’est pas évident et il est propre à chacun. Tout dépend de l’intention et du temps que l’on a à notre disposition.

Dans cet article, je vais vous exposer 5 bonnes raisons de faire appel à un coach pour sa création d’entreprise.

Raison n° 1 : Faire appel à un coach pour être soutenu

 

Le parcours entrepreneurial est très souvent associé au terme de « montagnes russes ». Et pour cause, il y a des périodes d’enthousiasme, d’euphorie totale et des périodes de démotivations, de déceptions.

Dans les mauvais moments, il faut avoir une force de caractère énorme pour se relever et ne pas abandonner.

Il faut également faire face aux réticences de l’entourage et surtout lorsque l’on décide de quitter un CDI au salaire très confortable.

Très souvent, je me jetais sur toutes les formations qui me passaient sous le nez, non pas pour acquérir des compétences mais simplement pour ne pas être seule et faire partie d’une communauté et partager ces moments intenses que j’étais en train de vivre.

Ce n’est pas évident de se retrouver seul du jour au lendemain et d’appréhender ce contexte complètement inconnu.

On est plus dans un cadre bien défini avec des instructions à suivre, des objectifs imposés, etc.

On devient décisionnaire, on a des responsabilités et personne n’est là pour nous aider dans nos choix.

Dans les échecs, on va douter et même vouloir abandonner car seul, on n’a pas forcément le recul nécessaire et le regard très objectif.

Avoir quelqu’un à nos côtés dans ces moments- là qui nous remotive, ça n’a pas de prix.

C’est un bon moyen de ne pas abandonner au premier obstacle.

Raison n° 2 : Faire appel à un coach pour clarifier son projet

Lorsque l’on décide de se lancer dans un projet de création d’entreprise, on peut parfois avoir une vague idée de ce que l’on va faire.

Il est très difficile d’organiser ses idées et de mettre en place un plan d’action efficace et cohérent.

L’euphorie et l’enthousiasme de départ peuvent rapidement nous faire partir dans tous les sens sans que l’on soit capable de trouver un fil conducteur qui peut nous emmener d’un point A à un point B.

On va être tenté d’écouter le côté émotionnel et balayer d’un trait le côté raisonné.

C’est bien de pouvoir confronter ses idées avec une autre personne afin de prendre du recul.

Le fait d’expliquer son projet à une tierce personne peut vous aider à faire le tri naturellement et à remettre de l’ordre dans tout ça.

Raison n°3 : Faire appel a un coach pour révéler son potentiel

 

Parfois, lorsque l’on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, on sort d’une période d’épuisement professionnelle intense et on est un peu « abîmé » par le système du salariat.

On a perdu confiance en nous, on pense ne pas avoir une grande valeur, ne pas avoir de talent particulier et on est vraiment dans une mouvance négative.

Vous avez quitté votre patron certes mais vous êtes partie avec votre valise de salarié.

Vous allez avoir vos vieux réflexes qui vont vous coller à la peau un bon moment.

Et c’est dans ces cas- là qu’un coach peut vous apporter une aide précieuse dans votre transition du salariat à l’entrepreneuriat.

Il peut vous aider à vous recentrer sur vous, sur votre parcours, sur vos réussites, sur vos valeurs, sur ce pour quoi vous êtes doué.

Et je ne le répéterai jamais assez mais l’entrepreneuriat est une démarche altruiste, tournée vers les autres et il est important de se demander qu’elle va être votre contribution dans ce monde.

Le coach peut vous aider à faire cette grosse introspection et à révéler votre potentiel dont vous n’avez probablement pas conscience et pourtant si essentiel à votre réussite future.

clarifier-son-projet-d-entreprise

Raison n° 4 : Faire appel à un coach pour aller plus vite

 

Le gain de temps est vraiment la raison la plus forte car la création d’entreprise est un long parcours et il y  a énormément de choses à apprendre et à mettre en œuvre.

Pouvoir bénéficier de l’expérience de quelqu’un a une valeur inestimable. On sait combien l’expérience en matière d’entrepreneuriat est déterminante dans la réussite.

Lorsque l’on se retrouve devant une formation, à visionner une vidéo derrière un écran, l’enrichissement en termes d’expérience est assez pauvre.

De plus, on a des objectifs précis et un plan d’action qui nous évite de tourner en rond.

On doit également «  rendre des comptes », on se sent obligé de passer à l’action et donc on écarte les éventuelles tentations de procrastinations.

On peut être rassuré sur certains résultats qui ne seraient pas tout de suite au rendez-vous.

On peut également travailler plus profondément sur ses peurs, ses croyances qui peuvent parfois nous bloquer pendant des mois.

Le coach peut nous aider à lever ses freins plus rapidement car il peut aussi provoquer des prises de conscience et des déclics chez nous.

On peut parfois faire l’autruche et ne pas vouloir affronter les réels problèmes et on a souvent tendance à se cacher derrière un tas d’excuses.

Avec un coach, on n’a pas trop le choix, on est mis à l’épreuve et on est obligé de se faire violence et de sortir de sa zone de confort.

Raison n° 5 : Faire appel à un coach pour ne pas faire fausse route

 

Je me souviens à mes débuts, je me posais des milliards de questions et je restais parfois des semaines sans réponses. Il m’a fallu un certain temps avant d’être capable de prendre des décisions et d’avoir confiance en mes idées.

Quand tu es le seul mettre à bord, tu peux parfois mettre en place des actions qui n’ont aucun résultat mais comme tu as la tête dans le guidon, tu n’as pas assez de recul pour arrêter et analyser la situation.

Le manque d’expérience fait que tu n’as pas toutes les cartes en main pour avancer de façon pertinente.

On peut aussi prendre des décisions non objectives et qui répondent simplement à nos peurs.

Il n’y a rien de pire que de travailler pendant des heures sur une tâche et de se rendre compte des heures plus tard que c’était inutile.

Mais parfois, c’est bien pire que cela car c’est pour l’ensemble de on business qu’il est nécessaire de tout revoir.

On peut construire une mauvaise offre qui ne répond pas du tout à des besoins existants, on peut se tromper de cible, on peut faire fausse route dans notre façon de communiquer, fixer des prix non rentables, etc.

Et ça peut coûter très cher.

Ainsi, on peut constater que faire appel à un coach pour sa création d’entreprise peut s’avérer être un choix payant et pertinent. Et ce pour plusieurs raisons.

Faire appel à un coach pour sa création d’entreprise peut être une bonne chose pour être soutenu, clarifier son projet, gagner du temps, révéler son potentiel et éviter de faire fausse route.

On peut créer une entreprise rentable en 6 mois contre 2 ans en moyenne en étant seul et en suivant des formations.

Pour ma part, il m’a fallu 2 ans pour construire mon projet d’entreprise. Forte de cette expérience, j’ai voulu créer une offre qui permette de gagner un temps précieux.

C’est dans cette optique que j’ai créé un programme d’accompagnement « job sur mesure » pour aider les mamans à créer une entreprise solide, pérenne et rentable simplement et rapidement.

Quelle est votre expérience par rapport au coaching ? Est- ce que c’est une option que vous avez envisagé pour développer votre projet d’entreprise ?

Si vous avez aimé l'article vous être libre de le partager :)
%d blogueurs aiment cette page :