Certainement sans vous en rendre compte, vous êtes chaque jour happé par ce que l’on appelle le « marketing de contenu » ou encore appelé, « content marketing».

Cette stratégie marketing est utilisée par n’importe quelle entreprise, qu’elle soit une petite PME ou une multinationale, tout le monde à suivi le mouvement.

Que l’entreprise vende des produits physiques, fasse du e-commerce ou boutique classique, personne ne peut s’en passer.

Mais surtout, le marketing de contenu est devenu le nouvel eldorado des business sur le web.

J’avais déjà évoqué cette méthode dans mon article sur le web entrepreneuriat en parlant du blogging.

Et pour cause, l’acquisition de prospects, la conversion et la fidélisation reposent essentiellement de la stratégie de contenu mise en place.

Alors en quoi consiste le marketing de contenu ?

Comment et pourquoi on ne peut plus se passer de cette méthode révolutionnaire ?

Le marketing de contenu : définition

 

Le marketing de contenu ou encore « content marketing » ne date pas d’aujourd’hui et a été rendue populaire aux Etats- Unis en 1855 par John Deere, célèbre propriétaire d’une marque de tracteur qui avait publié le premier magazine destiné aux agriculteurs afin de les aider à affronter les difficultés de leur activité.

Une grande innovation en matière de stratégie marketing.

Le marketing de contenu consiste donc en la création de contenu à forte valeur ajoutée destiné à vos prospects et clients.

Ces contenus peuvent être éducatifs, divertissants et évoquer les problématiques rencontrées par votre client idéal.

Mais surtout, on peut dire que le marketing de contenu sert à asseoir son autorité dans un domaine bien précis. En communiquant régulièrement sur votre domaine, vous allez être reconnu comme étant un expert. Une personne référente que l’on va solliciter pour régler un problème.

Le marketing de contenu est en opposition au marketing de publicité car il n’est pas concentré sur la vente et sur l’entreprise mais davantage sur les problématiques de vos prospects et de vos clients.

Les avantages du marketing de contenu :

 

Si cette stratégie est si populaire, c’est qu’elle présente de très nombreux avantages :

 
  • Améliorer la visibilité de son site web (référencement naturel) ;
  • Les clients viennent à vous ;
  • Apporter la confiance ;
 
  • Montrer son expertise ;
 
  • Meilleure expérience utilisateur ;
 
  • Meilleure fidélisation ;
 
  • Faire des économies en publicité ;
 
  • Transformer ses clients en ambassadeurs.

 

Les inconvénients du marketing de contenu :

 

  • Très chronophage ;
  • Nécessite de maitriser le SEO (référencement naturel) ;
  • Pas facile de définir la bonne stratégie ;
  • Demande beaucoup de régularité ;
  • Mobilise beaucoup de temps ;
  • Avoir des connaissances en community management ;
  • Maîtriser différents outils ;
  • Analyse constante des résultats.

 

stratégie-marketing

Quels supports utiliser pour diffuser son contenu ?

 

Les supports sont très variés et notamment avec l’existence de nombreux réseaux sociaux.

Le choix du support n’est pas toujours évident et on peut vite se laisser entraîner dans un effet de mode mais qui au final ne nous correspond pas et n’est pas non plus forcément adapté à notre clientèle cible.

Parmi les supports on peut trouver :

 

  • Articles de blog
 
  • Vidéos Youtube
 
  • Audios podcast
 
  • Newsletter
 
  • Ebooks
 
  • Publications sur les réseaux sociaux
 
  • Webinaires
 
  • Masterclass
 
  • Infographies
 
  • Jeux concours et quiz

 

  • Sondages
 
  • Templates

Produire du contenu : une stratégie long terme ?

 

Contrairement à la publicité qui est beaucoup plus éphémère et avec laquelle on recherche un rendement sur une courte période, le marketing de contenu est plus basé sur une stratégie long terme.

Produire du contenu de façon très régulière peut paraître fastidieux, long et chronophage mais c’est une stratégie long terme qui peut vous rapporter gros des années après.

Imaginez que vous publiez des articles sur votre blog pendant de longs mois sur une thématique précise et que celui- ci se place en première position dans les résultats de recherche de google.

Ou encore que vos vidéos Youtube arrivent en tête de liste.

Sans doutes que vos efforts d’une année seront payants pour les 10 prochaines années.

Le marketing de contenu : la solution pour réussir sur le web

 

Réussir sur le web, c’est comme trouver une aiguille dans une botte de foin mais si vous incarner parfaitement l’aiguille, elle sera facilement identifiable dès la première seconde.

On peut dire aujourd’hui que la réussite des business sur le web résulte essentiellement sur la stratégie du marketing de contenu.

Dans un précédent article sur le web entrepreneuriat, j’avais évoqué les différentes activités qu’il était possible d’exercer sur le web et les différents moyens de rémunération.

Le marketing de contenu fonctionne quelle que soit votre activité ou votre business model.

Si vous avez déterminé que votre rémunération se fera grâce à l’affiliation (toucher des commissions en recommandant un produit) alors vous allez écrire des articles de blog et insérer à l’intérieur votre lien affilié.

Extraordinaire, non ?

L’art de faire la promotion d’un produit tout en apportant de la valeur et une solution à votre audience. J’avoue c’est un art très subtil !

Selon votre domaine d’activité, vous allez pouvoir produire du contenu qui mettra en valeur votre compétence et vos connaissances.

Par exemple, si vous êtes freelance dans le domaine du graphisme, vous allez pouvoir montrer l’étendue de votre savoir- faire à vos clients en publiant sur les réseaux sociaux certains de vos travaux ou leur donner des conseils pour éventuellement faire le choix d’un logo pertinent.

Les clients qui seront séduits par votre style graphique et votre personnalité viendront taper à votre porte directement.

On n’est plus dans une démarche de prospection classique où l’on devait prendre son téléphone et son courage à deux mains pour démarcher nos prospects.

La vente devient plus accessible même pour les plus timides et les introverties.

Il faut se le dire la vente n’est pas forcément une compétence innée et on n’aime pas forcément cette étape-là.

Pour un autre exemple, si vous avez une activité de coach sportif, vous pouvez produire des vidéos sur une chaîne Youtube afin de partager des conseils sur l’alimentation et des petits bouts d’une séance de sport avec vous.

Si vous êtes Coach dans le développement personnel, vous pouvez aussi partager sur vos réseaux sociaux des témoignages de vos clients afin de mettre en avant votre expertise et la transformation qui s’est opérée chez vos coachés.

Votre expertise va peu à peu se dessiner et surtout, il y aura une dimension humaine derrière votre marque, une authenticité qui ne transparaît pas dans les publicités classiques.

Vous aurez compris un petit peu le principe du marketing de contenu et comment l’appliquer.

Le marketing de contenu est une stratégie redoutable dans le parcours client de votre business sur le web. A force de fournir des réponses à leurs questionnements, vos prospects et clients se sentiront compris et en confiance. Cela veut dire que vous êtes attentionnés envers eux et que vous avez bien saisi le problème DUR (Douloureux, Urgent, Reconnu) auquel ils font face.

Il permet de ne plus aller chercher vos clients mais de les attirer naturellement à vous. Ce n’est pas seulement une stratégie d’acquisition mais aussi un formidable outil de fidélisation et même mieux, vos clients seront des fans et des ambassadeurs de vos produits, de votre marque.

Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège d’une création de contenu sans stratégie qui est juste là pour alimenter votre procrastination.

N’oubliez pas, il s’agit de marketing et donc le but est d’avoir plus de clients et donc plus de chiffre d’affaires.

Le but est bel et bien de vendre votre offre et vos produits, cela doit être votre fil conducteur et tous vos contenus doivent être orientés pour la vente.

Alors, dites- moi en commentaire si vous êtes séduits par cette stratégie marketing et si du coup l’aspect « prospection » vous fait moins peur ?

Si vous avez aimé l'article vous être libre de le partager :)
%d blogueurs aiment cette page :