Pour mener à bien votre projet de business en ligne, il est fort recommandé de maîtriser un certain nombre de compétences et plus particulièrement en matière de marketing digital.

Pour créer un business sur le web, il est quasiment impossible de se passer des méthodes de marketing digital.

En effet, vous allez certainement créer un site web, créer des comptes sur les réseaux sociaux ou bien encore lancer des campagnes d’emailing.

Le marketing digital est un ensemble de différentes méthodes marketing.

J’avais déjà évoqué le marketing de contenu dans un précédent article.

Il existe selon moi sept compétences essentielles en marketing digital à maîtriser.

Alors quelles sont ces compétences et quelles sont leur utilité lorsque l’on développe un business en ligne ?

# 1 Le marketing de contenu

 

Le marketing de contenu consiste à écrire du contenu afin d’attirer vos prospects et fidéliser vos clients. Publier du contenu permet plus facilement aux prospects d’avoir confiance et de se projeter dans le bénéfice de l’utilisation de vos services ou produits.

Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver une partie blog avec différents articles sur les sites web de grandes enseignes.

Le marketing de contenu nécessite la parfaite connaissance de votre client idéal et de ses besoins.

Ce n’est pas non plus écrire pour écrire. Il faut mettre en place toute une stratégie dont le but est évidemment de vendre vos offres.

Le marketing de contenu peut également se manifester sous la forme d’un podcast ou d’une chaîne Youtube.

Peu importe le support, la publication de contenu reste la meilleure méthode pour attirer naturellement vos potentiels prospects et faire de vos clients, de véritables ambassadeurs.

# 2 Le marketing de recherche

 

Le marketing de recherche, le nerf de la guerre de tous les entrepreneurs du web. On parle le plus souvent de référencement naturel ou encore de SEO (Search Engine Optimisation). Ce sont un ensemble de techniques positionnant votre site web en haut de la page de recherche google. Une place tellement convoitée et pour cause, on visionne généralement les 3 premiers sites apparaissant en haut de la première page lors d’une recherche sur un moteur de recherche.

Vous comprenez donc l’intérêt de se positionner en haut de la page !

Pour cela, il faut utiliser certains logiciels qui permettent de rechercher les mots clés les plus tapés sur google par les internautes.

Vous devez utiliser dans vos articles par exemple le mot- clé le plus recherché ainsi que le champ sémantique qi s’y rapporte. Votre site internet entier peut être optimisé afin que google puisse reconnaître facilement votre domaine d’activité et vous placer en haut de l’affiche lorsqu’un internaute fait cette requête.

Imaginer que vous soyez Coach en micronutrition et que vous écriviez des articles de blog optimisés pour le référencement naturel et que cela vous permette de vous positionner en premier sur les résultats de recherche google.

Par conséquent, je vous laisse imaginer le potentiel de visites sur votre site internet et donc de votre potentiel chiffre d’affaires.

Le référencement naturel est une stratégie long terme qui demande un peu de pratique mais qui peut vous rapporter gros pendant de longues années par la suite.

# 3 Le marketing des réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux, autre domaine de compétence indispensable à maîtriser.

Les réseaux sociaux permettent de constituer une communauté de futurs clients voire de réels ambassadeurs de vos produits, de votre marque.

Cela permet d’humaniser une marque et de créer un lien assez fort. C’est un formidable outil pour être à l’écoute des besoins et des problématiques de notre client idéal afin de pouvoir y répondre avec beaucoup de précisions.

On a la possibilité de diffuser des sondages, de voir les réactions et de lire divers commentaires et témoignages.

Il faut connaître toutes les différentes fonctionnalités présentes sur certains réseaux sociaux.

Il est impératif également de connaître les principes de l’algorithme pour chaque plateforme.

Par exemple sur Instagram, il faut comprendre la stratégie des hashtags.

# 4 Le marketing vidéo

 

La vidéo reste l’un des meilleurs moyens de conversion de vos prospects en client.

Les possibilités sont infinies avec la vidéo, on peut faire des interviews, montrer des témoignages, des démonstrations.

Il est nécessaire tout de même d’optimiser les vidéos pour les moteurs de recherche en utilisant des descriptions et des tags avec les mots-clés et avoir une connaissance approfondie du montage vidéo, de la production et de l’animation. Cela demande un savoir faire technique, analytique et créatif.

# 5 La conception de site web

 

Il est impossible aujourd’hui pour n’importe quelle entreprise de se passer d’un site internet.

Un site web peut générer des leads et des ventes à la condition d’être évidemment bien conçu.

Il n’est pas rare de trouver une partie blog avec différents articles de blog répartie selon différentes catégories.

Pour créer un site internet, on utilise généralement le logiciel WordPress qui permet de réaliser de très beau site, avec de beaux designs et beaucoup de fonctionnalités.

Il est important de créer un site responsive design, c’est-à-dire adapter à différents supports comme les tablettes et téléphones.

Vous devez inclure un formulaire d’inscription pour l’envoi d’une newsletter.

Vous pouvez également installer un pop-up pour télécharger gratuitement un ebook afin de récolter une adresse email.

Un site internet doit répondre à votre charte graphique préalablement défini en rapport de votre identité visuelle.

# 6 Le marketing électronique

 

Le courrier électronique reste aujourd’hui la méthode de vente la plus rentable dans le domaine du marketing digital.

Il faut maîtriser la stratégie d’automatisation d’envoi des emails à chaque étape de l’entonnoir et connaître l’importance des titres et autres accroches.

Il faut être capable de mesurer et d’analyser les taux de clics, les taux d’ouverture, les taux de conversion, la délivrabilité et l’engagement.

 Il faut également être capable de programmer des campagnes emailing avec l’ajout d’images et de vidéos.

On utilise généralement un logiciel appelé « auto-répondeur » comme par exemple, ActivCampaign, Mailerlite, Malichimp, ConvertKit, etc.

Ils permettent un tas de fonctionnalités telles que la possibilité de créer des campagnes d’emailing, de segmenter vos leads et de créer des groupes d’abonnés.

# 7 L’analyse des données

 

Dans ce domaine, il est très important de construire sa stratégie sur des données concrètes. Il faut étudier un certain nombre d’indicateurs et ajuster constamment.

Toutes les applications actuelles possèdent un volet « statistique ».

Tous les réseaux sociaux, que cela soit Instagram, Facebook ou encore Pinterest, vous offrent la possibilité de mesurer l’efficacité de chacune de vos actions.

Il y a aussi google analytics pour l’analyse des données provenant de votre site internet et qui détient de précieuses informations.

On peut analyser des données telles que les horaires d’affluence ou bien encore de la provenance de nos visiteurs.

Comme vous pouvez le constater, le domaine du marketing digital se découpe en plusieurs segments qu’il est indispensable de maîtriser pour créer une entreprise sur le web prospère.

Parmi ces compétences, on retrouve le marketing de contenu, le marketing des réseaux sociaux, le marketing électronique, la conception de sites web, le marketing vidéo et le plus important, l’analyse des données.

Pour réussir sur le web, votre savoir- faire seul ne suffira pas. C’est un domaine complexe qui ne peut s’improviser. Je vous conseille de vous former sur ces différentes méthodes soit en autodidacte avec des blogs, vidéos, podcasts sur le sujet ou bien d’investir dans une formation complète afin de vous aider dans la réussite de votre projet.

Dites- moi en commentaire si le domaine du marketing digital vous fait peur et s’il y a une compétence que vous maîtrisez plus que les autres ? Avec une bonne formation, est- ce que cela vous paraît accessible ?

Si vous avez aimé l'article vous être libre de le partager :)
%d blogueurs aiment cette page :