Il existe aujourd’hui de très nombreux outils gratuits pour lancer son business en ligne. Lorsque l’on débute un projet entrepreneurial, on n’a pas forcément un gros budget de départ et la moindre dépense va être étudiée au peigne fin.

Malgré tout, il est nécessaire d’utiliser un minimum d’outils pour commencer à développer son entreprise en ligne.

Surtout lorsque l’on souhaite débuter une activité exclusivement sur le web, il va falloir utiliser un grand nombre d’outils, des logiciels, des applications, etc.

Mais fort heureusement, il existe de nombreux outils gratuits pour lancer son business en ligne.

Ces outils correspondent à différents besoins comme le fait de s’organiser, le fait de communiquer, le fait de rencontrer ses clients, le fait de partager des supports et tant d’autres choses.

Dans cet article, j’ai répertorié par domaine de besoin, 23 outils gratuits pour lancer son business en ligne.

A)  Les outils d’organisation

       1.  Google Agenda

 

C’est un agenda inclus dans les applications de Google.

C’est un agenda en ligne où vous pourrez gérer vos différents rendez-vous et que vous pourrez synchroniser avec d’autres outils.

        2.  Evernote

 

C’est un outil très utile pour la prise de notes instantanées que l’on peut synchroniser sur plusieurs appareils. Les formats sont assez variés car on a la possibilité d’insérer des photos, vidéos et audios.

        3.  Notion

 

C’est un outil d’organisation complet et puissant notamment lorsque l’on fait de la création de contenu.

On peut organiser des idées, créer des catégories, mettre en place des codes couleurs.

L’avantage aussi c’est que l’on peut partager ses tableaux avec des collaborateurs ou des clients.

        4.  Creator studio

 

C’est un outil qui permet de planifier ses publications pour les réseaux sociaux, principalement pour Instagram et Facebook. C’est idéal pour gagner du temps et batcher son travail sur sa création de contenu.

B)  Les outils pour sa communication

 

        5.   Réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, LinkedIn, tiktok)

 

Il existe aujourd’hui une multitude de plateformes où l’on peut développer sa visibilité et rencontrer des potentiels clients. Ce sont des plateformes très puissantes qui peuvent vous permettre de trouver des clients régulièrement et ainsi accroitre votre chiffre d’affaires.

Il faut tout de même avoir la maîtrise de ces outils car la concurrence est de plus en plus féroce.

Cela demande beaucoup d’implications et de persévérance.

         6. WordPress

 

C’est une plateforme qui vous permettra de créer un site internet avec une partie blog et ainsi vous faire connaître sur le web. Il faudra payer un hébergeur avec un nom de domaine, ce qui représente environ une centaine d’euro par an.

Si vous souhaitez développer un business en ligne, il  est indispensable de posséder un site internet et de travailler assidument sur votre référencement. C’est- à dire d’essayer de vous positionner dans les premiers résultats de recherche sur Google dans votre domaine d’activité.

C’est un travail de longue haleine mais qui peut vous rapporter gros pendant de longues années.

         7.  MailerLite

 

C’est un outil qui permet de programmer des séquences emails suite au téléchargement d’un cadeau offert à vos prospects et qui peut vous permettre de garder un lien grâce à l’envoi d’une newsletter hebdomadaire ou mensuelle.

Cela fait également partie des indispensables lorsque l’on souhaite développer un business en ligne. J’ai déjà évoqué les raisons essentielles de posséder une mailing list pour son business.

C’est un outil qui va également vous permettre de créer des landing page, en français, des pages de ventes. C’est une page avec la présentation détaillée de votre offre et du bouton pour accéder au paiement.

          8. Canva

 

C’est une application extrêmement riche qui va vous servir pour créer tous les supports visuels de votre business. Vous allez pouvoir créer votre logo, créer vos cartes de visite, créer des supports de présentation pour vos clients ainsi des publications pour tous les réseaux sociaux.

          9.  AZ screen recorder

 

C’est un outil qui vous permet d’enregistrer votre écran de smartphone. Cela peut vous servir à faire des minis tutoriaux par exemple.

          10.  Audacity

 

C’est un outil qui permet de faire de l’arrangement audio notamment si vous choisissez le podscat comme média au niveau de votre stratégie de communication. Si vous avez du mal à choisir des supports, vous pouvez lire l’article comment faire son choix de format long pour communiquer.

Il vous faudra ensuite une plateforme d’hébergement qui peut être payante mais relativement raisonnable, une dizaine d’euro par mois.

         11. Icecream video editor

 

C’est un logiciel de montage vidéo qui permet de faire une multitude de choses comme rogner des vidéos, ajouter des filtres, ajouter des transitions, etc. Parfait pour vos réseaux sociaux ou si vous développez une chaîne YouTube.

         12.  Monosnap

 

C’est un outil qui permet de filmer votre écran d’ordinateur. Si vous souhaitez réaliser un tuto sur un outil ou enregistrer une Masterclass avec des slides alors cet outil est parfait.

outils-business-en-ligne

      13. Pexels

 

C’est une banque d’images libres de droits que vous pouvez utiliser sur tous vos supports de communication. C’est très simple d’utilisation et vous pouvez faire des recherches en français. On peut vous demander de faire un don si vous voulez encourager l’auteur de la photo mais sinon vous pouvez la télécharger gratuitement.

Cela permet de bénéficier de photos d’aspect professionnel sans débourser 1 €.

c)  Les outils pour travailler avec ses clients

 

        14.  Zoom

 

C’est une application de Google qui est extrêmement performante pour réaliser des réunions en viso avec des collaborateurs ou pour des séances de coaching avec vos clients. Vous pouvez également l’utiliser pour enregistrer des vidéos pour votre formation en ligne ou réaliser des Masterclass en live.

        15.  Google forms

 

C’est une application de Google qui permet de réaliser des sondages par exemple lors de votre étude de marché mais vous pouvez aussi l’envoyer à vos clients pour réaliser un questionnaire de satisfaction après votre prestation. C’est très pratique puisque l’ensemble des réponses seront répertoriées dans votre drive.

 

         16.  Google docs/sheets

 

Ce sont les applications office qui permettent de faire du traitement de texte et des  tableurs. C’est ultra pratique car vous pouvez partager un document avec vos clients ou vos collaborateurs et l’enregistrement se fait instantanément.

Vous retrouvez vos documents également dans le drive. Cela permet d’avoir une sécurité et de pouvoir travailler de n’importe quel ordinateur.

          17.  Wetransfer

 

C’est un service en ligne qui vous permettra de partager des fichiers très volumineux. Cela peut être intéressent pour certaines activités où vous devez partager de nombreux documents avec vos clients. Très utile pour certains prestataires de services.

           18. Pdf escape

 

C’est un logiciel qui va vous permettre de réaliser des pdf cliquables. C’est intéressant par exemple lorsque vous créez des workbooks pour vos clients dans le cadre d’un programme de coaching ou  d’une formation en ligne.

           19.  Calendly

 

C’est un agenda en ligne intelligent et très complet qui permet la prise de rendez- vous. Vous allez pouvoir créer des événements différents avec chacun leur propre planning.

Si vous êtes coach, vous pouvez par exemple créer un planning pour réaliser vos séances découverte et un planning pour vos séances avec vos coachés.

Vous pouvez même inclure un mode de paiement pour vos prestations.

Outil tout-en-un simple et très pratique.

            20.  Telegram

 

C’est une application sur mobile et ordinateur qui permet d’envoyer des messages en instantané. On peut créer des groupes de discussion. Des canaux sur différents sujets. On peut partager des vidéos et des audios.

Cela permet de garder un contact quotidien avec ses clients si on est coach ou si l’on est formateur en ligne.

Cela permet également la synergie de groupe qui peut être pertinente suivant votre activité.

             21.  Systeme.io

 

C’est une plateforme tout-en-un qui est l’outil par excellence pour lancer un business en ligne. C’est un outil simple, efficace et très économique compte-tenu de toutes ses fonctionnalités.

La plateforme permet de créer des pages de vente, des pages de paiement, d’envoyer des séquences emails, d’héberger des formations, des produits digitaux ou encore un membership.

Les factures seront éditées et envoyées aux clients de façon automatique.

La version gratuite est suffisante pour débuter mais le premier abonnement est raisonnable au tarif de 27€/mois.

C’est tellement pratique d’avoir un seul outil pour gérer l’ensemble de son business.

D’ailleurs, vous pouvez profiter d’une réduction de 30% pour l’abonnement startup.

             22.  Stripe

 

Stripe est une plateforme sécurisée pour le transfert des paiements effectués en ligne.

Vous pouvez synchroniser cette plateforme avec beaucoup d’autres plateformes comme Systeme.io, Calendly, MailerLite, etc.

Cela permet des transactions en toute sécurité pour vous et vos clients. Vous pouvez également générer des factures.

Son utilisation est gratuite mais il y aura simplement une commission prélevée lorsque l’on vous transférera votre argent sur votre compte bancaire.

             23.  Paypal

 

Dans le même but, il y a aussi Paypal qui est très connue et assez répandue aujourd’hui dans le monde entier.

Cela permet de faire des transferts d’argent directement via une adresse email sans laisser les coordonnées de sa carte bleue.

On peut aussi synchroniser ces différents comptes bancaires pour décider sur quels comptes nous souhaitons recevoir l’argent.

Cette liste est non exhaustive, il existe encore toute une multitude d’outils gratuits pour lancer son business en ligne.

On peut avoir des affinités plus prononcées pour certains outils et comme le choix ne manque pas, il est certain que vous pouvez trouver chaussure à votre pied.

Même si avoir un business en ligne ne nécessite pas beaucoup de matériel à part un bon ordinateur et un Smartphone, il n’en va pas de même pour les outils.

Bien entendu, si vous souhaitez développer votre business en ligne, il va falloir passer à des versions payantes qui vous apporteront plus d’options et de performances.

Dites- moi dans les commentaires si vous utilisez déjà certains de ces outils ou si vous en connaissez d’autres qui vous semblent pertinents ?

Si vous avez aimé l'article vous être libre de le partager :)
%d blogueurs aiment cette page :