Créer du contenu avant même d’avoir créé son entreprise peut être assez paradoxal car dans la plupart des démarches de processus entrepreneurial, on vous incite dans un premier temps à élaborer un business plan puis la création de votre entreprise et ensuite la dernière étape, votre plan de communication.

En 2022, le processus entrepreneurial est complètement différent et surtout avec le développement du web entrepreneuriat. La communication passe au premier plan car c’est de là que vont se dessiner les bases de votre business.

Dans un précédent article, j’avais évoqué en détail le fonctionnement du marketing de contenu.

Mais créer du contenu n’est pas seulement qu’une histoire de stratégie marketing, cela peut aussi avoir beaucoup d’autres raisons et d’autant plus avant la création de votre entreprise.

Nous allons voir dans cet article, pourquoi créer du contenu avant même d’avoir créé son entreprise peut présenter de nombreux avantages.

# 1 Créer du contenu pour découvrir ses appétences

 

Au tout début, lorsque votre envie d’entreprendre commence à être de plus en plus intense, vous allez être confronté au fameux « ok, mais quoi faire ? ». Vous allez sans doute vous poser des milliards de questions sur ce que vous aimez, ce que vous êtes en mesure d’offrir, qui vous souhaitez aider, etc.

Un casse-tête qui peut vraiment durer des mois voire des années.

Vous êtes peut- être multi- passionné ou avec des compétences très variées et par conséquent, votre choix d’activité va être cornélien.

Ou au contraire, vous n’avez pas de passion spécifique, vous avez des intérêts peu marqués pour certaines choses, vous ne vous sentez pas particulièrement investi dans un sujet plus qu’un autre.

C’est là que créer du contenu devient particulièrement pertinent.

Même si au départ, vous gardez pour vous secrètement vos contenus sur un vieux cahier ou sur un Word dans un dossier sur votre ordinateur, vous allez entamer la démarche d’écrire sur un sujet ou plusieurs sujets.

Vous allez très rapidement découvrir le sujet qui vous apporte le plus d’inspiration et potentiellement le domaine d’activité qui vous fait vibrer.

Cela peut prendre du temps mais le fait de passer à l’action et de poser tout cela par écrit va considérablement vous faire avancer voire provoquer un vrai déclic.

Essayer de définir une thématique générale dans un premier temps, puis un domaine d’activité plus restreint, puis une problématique précise.

Mettez- vous dans la peau d’un blogueur ou d’un écrivain et trouver des sujets à développer.

Plus vous allez écrire et plus vous allez ressentir de l’intérêt pour un sujet en particulier.

# 2 Créer du contenu pour développer ses connaissances

 

De fait, plus vous allez écrire et plus vous allez aussi faire des recherches et plus vos connaissances vont s’accroître et vont vous permettre de devenir un expert dans votre domaine.

En écrivant sur un sujet, vous allez faire des recherches sur google, lire des ouvrages, des articles de blog, des podcasts, des vidéos YouTube, etc.

Vous allez en apprendre beaucoup plus que n’importe quelle personne.

Indirectement, vous allez aussi prendre confiance en vous, et par la même occasion, vous pourrez aussi dire au revoir au syndrome de l’imposteur.

Plus vous allez faire des recherches et plus vous allez avoir des idées de contenu.

ecrire-du-contenu

# 3 Créer du contenu pour échanger avec son client idéal

 

La création de contenu doit répondre à une vraie stratégie car l’idée est d’attirer naturellement son client idéal et donc de répondre à sa problématique et à ses besoins.

Échanger avec son client idéal afin de répondre au mieux à sa problématique et de lui apporter la solution la plus adaptée est vraiment indispensable.

Cependant, ce n’est pas une démarche facile au départ car on n’a pas vraiment d’éléments entre les mains ni une certaine légitimité pour aller échanger directement avec son client idéal.

Créer du contenu peut être un super prétexte pour échanger naturellement avec son client idéal.

Vous pouvez commencer par créer du contenu sur les réseaux sociaux ou sous forme de newsletter.

Vous allez avoir les premiers retours sur votre travail, les premiers commentaires et les premières discussions.

Vous allez récolter une mine d’informations qui pourra vous servir à construire votre offre ou vos produits.

Vous pouvez par exemple faire des petits sondages sur votre compte Instagram ou par email.

# 4 Créer du contenu pour affiner son positionnement

 

En créant du contenu de façon régulière et au fil de vos recherches, vous allez vous imprégner de votre domaine d’activité, vous allez aussi découvrir ce qui se fait sur le marché en matière d’offres et de produits.

Vous allez découvrir vos concurrents directs, voire même échanger avec eux.

Peut- être que vous allez vous rendre compte que la concurrence est rude mais que de ce fait, il existe un vrai marché dans le domaine.

Avoir beaucoup de concurrents n’est pas un paramètre négatif bien au contraire.

Cela signifie que le potentiel économique est validé.

En revanche, il va falloir vous positionner sur ce marché de façon pertinente.

Le positionnement, c’est ce que vous faite, comment vous le faite et pour qui.

Il faut trouver votre petit plus, votre différenciation, votre méthode.

Créer du contenu va pour permettre d’affiner votre positionnement au fur et à mesure des retours et des échanges.

Vous allez aussi découvrir d’autres aspects de votre thématique et orienter votre contenu davantage sur un aspect en particulier que vous négligiez peut-être jusqu’alors.

# 5 Créer du contenu pour définir son style et son univers

Pour se démarquer de la concurrence et de toute cette profusion de contenu, il est également important d’avoir son propre style et son propre univers.

Le style, cela peut être votre façon d’écrire, votre intonation, votre présentation.

L’univers visuel est également hyper important surtout pour les réseaux sociaux.

Ce n’est pas évident lorsque l’on débute d’avoir vraiment un univers propre à nous.

Encore une fois, vous allez expérimenter plein de choses, vous allez changer vos couleurs, les typographies, les titres, votre présentation, etc.

Mais au fil du temps, vous allez petit à petit trouver ce qui vous correspond le mieux.

Lorsque vous aurez réellement défini votre produit, votre univers et votre communication auront vraiment évolué et vous donneront tout de suite une posture professionnelle.

Ainsi, créer du contenu avant même d’avoir créé son entreprise peut vous apporter énormément de bénéfices.

Au- delà de l’aspect purement marketing, cela me paraît indispensable pour votre propre développement et votre cheminement dans votre projet entrepreneurial.

La stratégie de contenu est une démarche qui prouve ses résultats sur le long terme mais qui peut vous faire gagner énormément de temps dans la création de produits pertinents et qui se vendront à coup sur.

Ce serait dommage d’attendre la création officielle de votre entreprise pour commencer à créer du contenu et qui plus est, qui ne vous pousse à aucun engagement.

Créer son entreprise alors que l’on n’a pas vraiment déterminé qui était son client idéal et en quoi on va pouvoir l’aider s’avère être contre productif et complètement inutile.

D’autant plus que vous allez devoir débourser certains frais ou perdre certains avantages alors que vous n’êtes pas encore en mesure d’avoir vos premiers clients.

Alors, vous commencez quand ?

 

Si vous avez aimé l'article vous être libre de le partager :)
%d blogueurs aiment cette page :