Le profil d’un entrepreneur est marqué par un certain nombre de caractéristiques.

Le statut d’entrepreneur est un statut qui fait très souvent rêver dans l’imaginaire collectif.

Il incarne la liberté, le pouvoir, la richesse, etc.

Mais en réalité, tout le monde n’est pas fait pour être entrepreneur.

Les êtres humains pensent à tort qu’il est plus facile de gérer sa vie sans contrainte. Hors l’homme a besoin de repères, il a besoin d’être cadré et c’est pour cela que l’on a mis en place un certain nombre de choses pour créer ce que l’on appelle une « société ».

L’entrepreneuriat demande beaucoup d’implication et ce n’est pas un statut confortable. Cela demande d’accepter le risque, d’avoir des responsabilités, de se créer ses propres revenus, de satisfaire les autres en permanence, de se remettre en question, de sortir de sa zone de confort, etc.

On constate bien que c’est beaucoup plus de contraintes que l’on imagine.

Pourtant, il y a certaines personnes qui pourront aller au-delà de tout ça parce que certains traits de leur caractère s’accordent parfaitement avec ce statut et ses exigences.

Dans cet article, je vais vous partager 7 signes qui prouvent que vous avez le profil d’un entrepreneur.

Profil d’un entrepreneur 1 : Vous avez besoin de vous sentir utile

Bien souvent, les entrepreneurs qui échouent, sont ceux qui pensent à tort que l’entrepreneuriat est un moyen facile de gagner de l’argent sans avoir de contrainte, hiérarchie, horaires flexibles, vacances à gogo.

Mais ce qu’ils oublient, c’est qu’un entrepreneur est avant tout au service des autres.

Un entrepreneur n’est pas une personne égoïste et cherche à proposer son aide pour solutionner un problème.

Si vous avez besoin d’exercer une activité où vous vous sentez utile alors l’entrepreneuriat est un bon moyen.

Le sentiment d’utilité est nécessaire pour l’homme mais la perception de l’utilité est propre à chacun.

On peut être utile de beaucoup de manières différentes.

Un entrepreneur est épanoui car il est fier d’avoir changé la vie de quelqu’un, d’avoir apporté sa contribution dans ce monde.

Pour certaines personnes, cela peut être terriblement douloureux d’exercer une activité dans laquelle ils sentent que leurs actions ne servent à rien et qu’ils sont même non indispensables.

Vous avez donc le profil d’un entrepreneur si vous avez besoin de vous sentir utile professionnellement.

Profil d’un entrepreneur 2 : Vous avez besoin de tout contrôler

Le besoin de contrôle a été chez moi une énorme source de frustration. J’ai du mal à effectuer une petite tâche dans un ensemble si je ne contrôle pas le projet de A à Z.

J’ai l’impression que mon travail est nul, sans efficacité et sans impact.

Vous avez donc le profil d’un entrepreneur si vous avez besoin de tout contrôler dans les moindres détails.

Profil d’un entrepreneur 3 : Vous avez besoin d’approfondir les choses

Peut- être une déformation universitaire et de mes recherches en Anthropologie mais j’ai toujours besoin de chercher plus loin, de réfléchir dans une globalité avec beaucoup d’éléments en ma possession.

Je ne suis pas du genre à me contenter d’une version ou d’un petit élément.

Pour moi, cela fait partie de l’ouverture d’esprit qui est indispensable à la réussite entrepreneuriale.

Les entrepreneurs ne sont pas forcément des visionnaires.  En revanche, ils ont toujours une vision globale et assez poussée de l’environnement qui les entoure.

En tant que salarié, on ne nous demande pas de tout savoir ou d’aller chercher plus loin de ce que l’on nous demande de faire.

Vous avez donc le profil d’un entrepreneur si vous avez besoin d’approfondir votre travail au maximum.

vision-d-entrepreneur

Profil d’un entrepreneur 4 : Vous avez besoin de prendre des décisions

Alors ce besoin fait directement écho à l’autorité à la hiérarchie.

J’ai du mal à intervenir dans un projet et en subir les décisions avec lesquelles je ne suis pas en accord.

C’est plus fort que moi, je dois toujours donner mon avis, toujours faire le contraire de ce qu’on m’a dit de faire et bien évidemment, c’est un comportement inacceptable en entreprise lorsque l’on n’ a aucune légitimité.

Être capable de pouvoir prendre des décisions, n’est pas donné à tout le monde.

C’est l’une des qualités premières de l’entrepreneur mais cela demande une certaine confiance en soi.

Vous avez donc le profil d’un entrepreneur si vous avez besoin d’autonomie dans les prises de décisions et que vous ne supportez pas la hiérarchie.

Profil d’un entrepreneur 5 : Vous avez besoin d’avoir des challenges

 

Alors évidemment, dans toutes les entreprises il y a des objectifs à tenir, donc que l’on soit salarié ou entrepreneur cela ne change pas.

Sauf que certaines personnes se sentent un peu sous-pression dès que l’on parle d’atteindre des objectifs ou dès qu’on leur demande de changer leurs habitudes ou de s’éloigner de leurs tâches habituelles.

Ils peuvent carrément être tétanisés par les challenges qu’on leur impose et qu’ils n’ont pas demandés.

Au contraire, vous pouvez avoir besoin sans cesse de challenges, de défis, de dépassement de soi, de sorties de zone de confort.

C’est ce qui vous motive, ce qui vous fait vibrer au quotidien et ce qui vous permet d’avancer.

Certaines personnes peuvent rester à leur poste pendant 20 ans, dans la même entreprise et sans jamais ressentir l’ennuie.

Au contraire, d’autres personnes auront besoin de changer de poste et d’entreprise tous les quatre matins.

Si c’est votre cas, vous allez grandement vous épanouir dans l’entrepreneuriat.

En effet, l’entrepreneur est dans une mouvance de challenge constant, il vit à 1000 à l’heure.

Vous avez donc le profil d’un entrepreneur si vous avez besoin d’être challengé en permanence et que vous adorez les défis quotidiens.

Profil d’un entrepreneur 6 : Vous avez besoin de comprendre les objectifs

J’ai toujours eu beaucoup de mal à exécuter certaines demandes car je ne comprenais pas toujours la nécessité et le but des objectifs fixés.

Je fais partie de ceux qui ont besoin de tout comprendre et d’avoir tous les morceaux du projet pour travailler avec efficacité et motivation.

Alors que certaines personnes pourront exécuter quelque chose sans forcément chercher à comprendre le pourquoi du comment.

Vous avez donc le profil d’un entrepreneur si vous avez besoin de comprendre le sens des objectifs que l’on vous fixe.

Profil d’un entrepreneur 7 : Vous avez besoin de reconnaissance

On ne va pas de se mentir, même si l’entrepreneur est au service des autres, il cherche tout de même a avoir son heure de gloire.

Si vous avez besoin d’être reconnu par votre travail, si vous aimez faire toujours mieux que tout le monde alors clairement vous serez hyper à l’aise avec le statut d’entrepreneur.

L’entrepreneur est quelqu’un qui aime avoir de la reconnaissance. Il veut marquer son passage sur terre et apporter sa contribution.

Même si tous les entrepreneurs n’ont pas forcément envie d’être sous les projecteurs ils aiment tout de même ressentir une certaine fierté et ils aiment être une référence.

Vous avez donc le profil d’un entrepreneur si vous avez besoin de reconnaissance et de ressentir une immense fierté pour vos accomplissements.

Peut- être que vous vous êtes reconnu dans ces différents besoins et que vous avez clairement le profil d’un entrepreneur.

Il y a sans doute encore certaines qualités qui pourraient vous le prouver également mais on va dire qu’ici sont rassemblés les signes essentiels comme le besoin de se sentir utile, le besoin de tout contrôler, le besoin d’approfondir les choses, le besoin de prendre des décisions, le besoin d’avoir des challenges, de comprendre les objectifs ou bien encore de reconnaissance.

Même si l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille et qu’il faut avoir les épaules solides parfois, à partir du moment où l’on respecte ses propres besoins, on arrive à braver toutes les tempêtes et être dans l’épanouissement professionnel.

Alors, dites- moi en commentaire si vous avez le profil d’un entrepreneur ?

Si vous avez aimé l'article vous être libre de le partager :)
%d blogueurs aiment cette page :