Se faire aider pour réussir sa création d’entreprise est plus qu’une évidence mais on ne se tourne pas forcément vers des méthodes différentes et pourtant ultras pertinentes.

Aujourd’hui, j’avais envie de parler de techniques qui s’éloignent un peu de l’aspect purement « business » parce que cela me semble important et cela fait aussi partie de mon parcours d’entrepreneur donc c’est tout naturellement que j’avais envie d’évoquer ce sujet afin d’aider les autres porteurs de projet à mettre toutes les chances de réussite de leur côté.

On a l’opportunité  de faire appel à de multiples méthodes qui s’offrent à nous et on peut tous trouver celle qui nous convient le mieux ou combiner plusieurs méthodes en même temps.

L’erreur des jeunes entrepreneurs est souvent de se concentrer sur des aspects pratiques ou techniques et ils négligent fortement le mental ou encore le corps. Mais ils  font aussi partie de notre moteur et il faut les considérer comme des alliés dans la réussite de notre projet entrepreneurial.

Dans cet article, je vais vous présenter 7 façons différentes de vous faire aider dans votre projet d’entreprise et ainsi créer les meilleures conditions de réussite.

Pourquoi se faire aider pour réussir sa création d’entreprise ?

 

L’entrepreneuriat est souvent associé au terme de « montagnes russes » et cela n’est pas pour rien.

L’entrepreneur traverse des périodes de doutes, de stress, d’échecs, etc.

Autant vous dire qu’il faut avoir les épaules solides.

Pour le jeune créateur d’entreprises, c’est encore pire car les débuts sont particulièrement intenses et mobilisent une énergie folle.

À ce moment-là, il est très important de trouver des moyens de se faire aider dans son projet de création d’entreprise, et ceux pour plusieurs raisons :

  • Vous allez être angoissé;
  • Vous allez voire surgir de veilles peurs;
  • Vous allez avoir un sommeil perturbé;
  • Vous allez vous sentir très fatigué;
  • Vous n’allez plus avoir les idées claires;
  • Vous allez avoir des maux divers.

En sommes, la création d’entreprise est une démarche qui met notre mental et notre physique à rude épreuve.

Dans un précédent article, j’avais également évoqué la psychologie positive pour booster son projet d’entreprise.

# 1 L’acupuncture

 

L’acupuncture est idéale pour se faire aider pour réussir sa création d’entreprise. L’acupuncture est un art thérapeutique qui consiste à rééquilibrer l’énergie au moyen de petites aiguilles placées sur des points énergétiques précis et selon votre problématique.

Les points énergétiques sont un peu comme des racines, les points de départ de différentes branches.

Cela peut vous permettre de retrouver de l’énergie, de retrouver une sérénité et d’être moins angoissé.

C’est une technique indolore et les effets peuvent déjà se faire sentir au bout de la première séance.

Une séance peut durer entre 20 et 30 minutes.

Le nombre de séances peut varier mais il faut en faire un certain nombre pour avoir des résultats significatifs.

J’ai eu recours à l’acupuncture notamment pour mes premiers moi de grossesse et ce fut un allié de taille qui a pu atténuer tous mes petits maux, mal de dos, problème de digestion, etc.

# 2 L’hypnose

 

L’hypnose pour réussir sa création d’entreprise est une méthode extraordinaire mais victime d’une mauvaise image et beaucoup de personnes ont peur d’avoir recours à cette pratique.

Dans l’imaginaire collectif, c’est une méthode qui nous ferait perdre le contrôle de nous- mêmes et l’on pourrait perdre pied.

Ce n’est pas évident au départ car il est vrai que cela demande un certain lâchée prise et ce n’est pas donné à tout le monde. Pour des personnes qui ont le besoin de lâchée prise, se retrouver entre les mains d’un Hypnothérapeute peut s’avérerez difficile.

Pas évident de confier le contrôle de son inconscient à un « inconnu ».

L’hypnose, c’est un état modifié de conscience qui s’apparente à un état de « transe ». On est dans une sorte de sommeil éveillé. J’avoue que la sensation est vraiment étrange.

Cela nous permet de voir en quelque sorte la partie de l’iceberg immergé de notre cerveau.

L’hypnothérapeute nous guide et nous permet d’aller chercher des réponses dans notre subconscient. Des traumatismes que l’on a enfuis et qui nous empêchent d’avancer aujourd’hui. On va puiser dans une immense base de données et on va débloquer certaines choses pour avancer. Le corps réagit avec des émotions, des sensations et des images.

Les mots ne sont pas forcément nécessaires ou n’ont pas forcément d’impact.

C’est un outil incroyable dans un processus entrepreneurial car on va être confronté à des systèmes de pensée, des croyances limitantes qui vont nous mettre des bâtons dans les roues.

On peut vite s’épuiser à aller chercher des solutions externes alors qu’il faut d’abord se « tourner vers soi ».

Pour ma part, j’ai eu recours à l’hypnose à deux reprises dans ma vie.

Une fois étant jeune pour lever des blocages par rapport à la réussite scolaire et une autre fois pour sortir du burn out et trouver les ressources nécessaires pour me lancer dans l’entrepreneuriat.

Deux expériences différentes mais une même efficacité.

D’ailleurs, lors de ma première expérience, j’ai perdu 25 kg sans que cela soit un objectif de départ.

Honnêtement, je ne sais pas si aujourd’hui, j’aurai eu les ressources pour concrétiser mon projet entrepreneurial sans l’hypnose.

En revanche, c’est assez éprouvant et il faut espacer les séances car cela rend vraiment chaos.

# 3 La sophrologie

 

J’ai utilisé cette technique à plusieurs reprises et notamment pour une avoir une meilleure détente musculaire.

C’est assez similaire à l’hypnose dans le ressenti mais la pratique incluse des exercices de respiration et de mouvements corporels. C’est un formidable outil pour la gestion de ses émotions.  Cela permet vraiment de développer son potentiel et de retrouver de la sérénité pour réussir sa création d’entreprise.

 Les séances permettent de se concentrer sur les pensées positives et de retrouver une bonne vibes.

Une séance dure en moyenne 1h et l’efficacité se fera ressentir entre 6 et 10 séances.

yoga-reussir-sa-creation-d-entreprise

# 4 Le yoga

 

Le yoga est une pratique pertinente pour réussir sa création d’entreprise.

Le yoga est une discipline où l’on applique certaines postures avec des respirations et qui permet de connecter le physique et le mental.

Ce qui est top dans cette discipline, c’est qu’il y a différents types de yoga et que l’on peut facilement trouver ce qui nous correspond le mieux.

Il y a des yogas dynamiques et des yogas plus doux.

Toutefois, c’est une pratique qui demande de l’entraînement et un certain niveau de souplesse.

C’est vraiment pertinent pour un jeune entrepreneur car cela permet de retrouver de la concentration, de la rigueur, de  retrouver une certaine discipline et c’est bien lorsque l’on perd un peu nos repères au début en quittant le salariat.

Il faut laisser du temps à cette pratique et on peut aussi voir les bénéfices et l’amélioration dans le temps.

Lorsque l’on est plus particulièrement dans le web entrepreneuriat, nous sommes assis devant un écran durant de longues heures et nous pouvons avoir des postures néfastes sur le long terme. Le yoga est vraiment un atout pour retrouver une bonne force physique et pour prendre soin de notre corps.

# 5 La méditation

 

La méditation est de loin, la méthode la plus accessible et adaptable à soi. C’est une pratique mentale qui permet de se recentrer sur l’instant présent.

Il existe différentes façons de méditer, comme par exemple celle de la pleine conscience.

La respiration joue un grand rôle dans cette pratique.

On peut aussi tout simplement s’asseoir au bord de l’eau et écouter attentivement le bruit des vagues ou bien encore marcher en forêt et écouter le son apaisant des oiseaux.

C’est très important d’inclure ce moment dans son agenda et encore plus au début de son projet entrepreneurial où on se laisse dépasser par des tonnes de choses à faire et où l’épuisement est très vite arrivé.

C’est bien de le faire par exemple en fin de journée comme un rituel symbolique qui permet de couper de sa vie professionnelle et de se tourner progressivement vers des moments de sa vie personnelle.

# 6 Les soins énergétiques

 

Les soins énergétiques ont pour objectif de veiller à notre bon équilibre énergétique. Cela consiste plus particulièrement à harmoniser les chakras qui sont nos centres énergétiques.

Alors je sais que cela peut prêter à sourire et que certaines personnes n’y croient pas du tout mais comme on dit « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ».

Pour ma part, j’étais assez sceptique au départ et je n’ai pas ressenti immédiatement les effets. En revanche, au fur et à mesure que j’avançais dans mon aventure entrepreneuriale, certains blocages ou peurs qui me tétanisaient avant avaient complètement disparu.

On a parfois des blocages profondément inscrits ou des schémas de vie qui se transmettent de génération en génération et il est parfois utile de « couper les liens » afin de prendre son envol et de ne plus porter sur ses épaules un héritage et des croyances parfois assez lourdes.

# 7 la guidance médiumnique

 

Dans le même esprit, on peut aussi faire ce que l’on appelle de la « guidance ». Une manière d’être orientée sur vos choix, connaître notre avenir mais pas de façon détaillé mais plutôt dans un univers, un ressenti.

J’ai eu recours à cela au tout début de mon aventure entrepreneuriale car j’étais tétanisé, j’avais beaucoup de doutes et je ne savais pas trop quoi faire, j’avais 1000 idées à la seconde et j’avais vraiment besoin d’être rassurée et guidée.

Une chose est claire, si vous n’êtes pas bien dans votre corps, vous ne serez pas bien dans votre tête, et inversement, si vous n’êtes pas bien dans votre tête, vous ne serez pas bien dans votre corps.

Prenez soin de vous dans votre entièreté. Soyez à l’écoute de votre corps et essayer de le chouchouter un maximum.

Il existe tellement de méthodes différentes comme l’acupuncture, l’hypnose, la sophrologie, le yoga, les soins énergétiques, la guidance médiumnique.

Évidemment dans cet article, la liste est non exhaustive et je vous fais part de mon expérience personnelle mais il en existe bien d’autres encore comme le reiki, thai shi, la chromothérapie, le breathwork, l’art thérapie, etc.

Je considère également qu’un entrepreneur, c’est comme un sportif de haut niveau donc il faut manger sainement, avoir un bon sommeil et faire du sport.

Et vous, dites- moi dans les commentaires, est- ce que vous avez déjà utilisé certaines de ces techniques ?  Vous avez eu des résultats ?

 

Si vous avez aimé l'article vous être libre de le partager :)
%d blogueurs aiment cette page :